Jérôme Lafargue, Lisière fantôme, Quidam et Cyberlibris, 2023, 198 p.
Jérôme Lafargue, L'ami Butler: roman, Quidam éditeur, 2023, Les nomades, 219 p.
Jérôme Lafargue, Par les flammes, l'Ire des marges et Impr. l'Ire des marges, 2020, Vies minuscules, 28 p.
Jérôme Lafargue, Au centuple, Éditions de l'Attente, 2017, Philox, 112 p.
Jérôme Lafargue, Un souffle sauvage, les Éditions du Sonneur, 2017, Ce que la vie signifie pour moi, 61 p.
Jérôme Lafargue, MOBILISATIONS COLLECTIVES, DEMOCRATISATION ET SYSTEME D'ACTION PROTESTATAIRE. ANALYSE COMPAREE DES EXEMPLES KENYAN ET ZAMBIEN,, 2016
L'ANALYSE STRICTEMENT INSTITUTIONNELLE DU RENOUVEAU DEMOCRATIQUE QUE CONNAIT L'AFRIQUE DEPUIS QUELQUES ANNEES PLUS SUFFISANTE. AUSSI DEVIENT-IL UTILE DE SE PENCHER SUR LES DIVERS MODE D'EXPRESSION DU POLITIQU QUI DEPASSENT LES SCHEMAS INSTITUTIONNELS. L'ETUDE DES MOBILISATIONS COLLECTIVES PROTESTATAIRES OU CONTRE-PROTESTATAIRES PERMET DE METTRE EN VALEUR CE POSTULAT DAN LES DEUX PAYS CHOISIS POUR L'ENQUETE, DONT L'INTERET EST QU'ILS ONT CONNU DES TRAJECTOIRES POLITIQUES COMPARABLES. DANS CE CADRE, L'OBJECTIF POURSUIVI ETAIT DE DOUBLE NATURE : DANS UNE PERSPECTIVE CONCEPTUELLE, IL VISAIT A DEPASSER LES LECTURES TRADITIONNELLES DE L'ACTION COLLECTIVE PAR LA RECHERCHE D'UN SYSTEME D'ACTION PROTESTA TAIRE; DANS UNE PERSPECTIVE PLUS GENERALE, IL VISAIT A DEVOILER VOIRE A COMBLER DES LACUNES, PUISQUE LES DIFFERENTS MODELES THEORIQUES RELATIFS A L'ACTION COLLECTIVE N'ONT QUASIMENT PAS ETE UTILISES POUR EXAMINER LES PASSAGES A LA DEMOCRATIE, ET QUE LA SOCIOLOGIE DE LA MOBILISATION NE S'EST PAS ENCORE ATTARDEE SUR LES PROCESSUS DE DEMOCRATISATION. LA MISE EN OEUVRE DU SYSTEME D'ACTION PROTESTATAIRE S'EST AVEREE POSSIBLE ET LA POURSUITE DU SECOND OBJECTIF NARQUE L'AMORCE D'UNE DOUBLE REHABILITATION; LA REHABILITATION DE LA MULTIDIMENSIONNALITE DANS L'APPROCHE CONCEPTUELLE; LA REHABILITATION NON PLUS SEULEMENT DE L'ACTEUR AFRICAIN MAIS DE L'ESPACE AFRICAIN COMME OBJET DE RECHERCHE.
Jérôme Lafargue, En territoire Auriaba, Quidam éditeur, 2015, Made in Europe, 184 p.
Jérôme Lafargue, Dans les ombres sylvestres, Quidam éd., 2015
Jérôme Lafargue, L' année de l'hippocampe, Quidam éd., 2015
Jérôme Lafargue, Jérôme Lafargue, Sandrine Perrot, Sandrine Perrot, Sabiti Makara, Sabiti Makara, Marie-Aude Fouéré, Marie-Aude Fouéré (dir.), Elections in a Hybrid Regime: revisiting the 2011 Ugandan polls, Fountain Publishers/IFRA, 2014, 495 p.
Jérôme Lafargue, L' année de l'hippocampe, Quidam éd., 2011, Made in Europe, 292 p.
Jérôme Lafargue, Nage entre deux eaux, les Éditions de l'Atelier in8, 2011, La porte à côté, 23 p.
Jérôme Lafargue, L' effacement des potences, Wigwam, 2009, Wigwam, 10 p.
Jérôme Lafargue, Dans les ombres sylvestres, Quidam éd., 2009, Made in Europe, 185 p.
Jérôme Lafargue (dir.), Les élections générales de 2007 au Kenya, Karthala et IFRA, 2008, Les Terrains du siècle, 263 p.
Jérôme Lafargue, L'ami Butler, Quidam éd., 2007, Made in Europe, 179 p.
Jérôme Lafargue, Protestations paysannes dans les Landes: les gemmeurs en leur temps, 1830-1970, Harmattan, 2001, Logiques politiques, 215 p.
Jérôme Lafargue, Contestations démocratiques en Afrique: sociologie de la protestation au Kenya et en Zambie, Éd. Karthala et IFRA, 1996, Travaux et documents du CREPAO, 430 p.
Jérôme Lafargue, Presidential power and Christian churches in Zambia: between mutual seduction and rivalry, French Institute for Research in Africa - Harare, 1996, Working papers series, 16 p.
Jérôme Lafargue, Le pouvoir kenyan face au pluralisme politique: contraintes et stratégies d'évitement, 1993
Jérôme Lafargue, Ludovic Falaix, Jérémy Lemarié, « Activist Surfing-based Groups in the Tourism Transition: Localism and Universalism in the French Basque Country », 2021
Introduction: Connection with nature in recreation-based activist groups Tourism is a complex social activity that occurs during free time, holidays and, more recently, during work (i.e. business travel). Since the 1800s tourism in France has taken the forms of seasonal mass tourism, nature tourism, cultural tourism, adventure tourism, and sports tourism (Corbin, 1995; Équipe MIT, 2002; Viard, 1984; Vlès, 2015). Like most locations across the globe, French tourism destinations have been profo...
Jérôme Lafargue, Ludovic Falaix, « Les mondes du surf », Mondes sociaux, 2018
Jérôme Lafargue, « Les mondes ambivalents du surf : multiplicité des pratiques et immuabilité des représentations », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2015, n°177, p. 21
Jérôme Lafargue, « La mémoire enfouie. Sociologie de la protestation paysanne dans les Landes (XIXe-XXe siècles) », 1999
L’appréhension sensible d’un projet affectif Comment le nier ? Les Landes demeurent une terre meurtrie par les représentations peu flatteuses qui ont circulé à son endroit. Objets de sarcasmes cruels au siècle dernier, de moqueries condescendantes encore aujourd’hui, les Landais ont eu matière à se sentir injustement vilipendés ou raillés. Le XIXe siècle a durablement fertilisé une imagerie tenace, faite d’allégories sauvages réfléchissant des limbes inquiétantes. De gigantesques marécages pe...
Jérôme Lafargue, Hervé Maupeu, « La société civile kényane : entre résilience et résistance », 1998, pp. 61-73
La perspective des élections générales à la fin de 1997 a multiplié les revendications et radicalisé les mobilisations d’une société civile ancienne, bien enracinée. Les groupes sociaux demandent une tutelle moins pesante de l’Etat. Cela les amène parfois à s’affilier à des réseaux et à des microgroupes qui, à défaut d’intégration à un niveau supérieur se contentent de répondre à leurs besoins internes. Plus souvent ils développent des corps intermédiaires (syndicats) ou se font représenter par des églises ou des ONG qui entrent sur le marché politique et concurrencent des partis qui ont du mal à quitter leur rôle habituel et auprès desquels les citoyens se reconnaissent de moins en moins.
Jérôme Lafargue, « La rue africaine en mouvement : politique et action collective », 1996, pp. 24-38
La rue a surtout été depuis les indépendances un lieu d’expression de la puissance publique, soit de façon directe, par l’utilisation de la force, soit de façon souterraine, par la circulation d’informateurs, soit de façon métaphorique, par l’organisation de manifestations à la gloire du pouvoir. Plusieurs événements de ces dernières années en ont fait cependant un territoire en voie de saturation. Le développement considérable du commerce informel par l’intermédiaire des vendeurs de rue, la croissance des bandes urbaines surcharge la rue matériellement comme symboliquement. Mais le plus important semble avoir été sa prise de possession par la manifestation, mode d’action collective souvent privilégié par les acteurs de la revendication démocratique. Aussi, la rue s’est imposée comme un moyen prééminent pour projeter dans l’espace du politique des significations multiples, dès l’instant où elle a donné à voir les contestations dans l’instant même de leur expression.
Jérôme Lafargue, « Dieu et la ruse ont la parole. La protestation publique au Kenya et en Zambie », 1996, pp. 41-51
Le processus de libéralisation politique au Kenya et en Zambie n’a pas été seulement institutionnel et reposant sur des partis dont l’unité et la cohérence étaient soumis à des fluctuations incessantes. Il a été largement dynamisé par une protestation publique qui a généré de multiples langages d’opposition. Parmi ceux-ci, le langage religieux et le langage de détournement, déployés à partir de modes d’action plus ou moins classiques, ont conjugué de nombreux registres métaphoriques, aboutissant à la projection dans l’espace du politique de significations embarrassantes pour le pouvoir. Mais, en dépit de ces innovations diverses, il demeure excessif de parler d’un langage uniforme et cohérent de la protestation, notamment en raison d’un mélange souvent subtil de plusieurs supports ou modes d’émission. Il reste que les signes de résistance quotidienne aux symboliques élaborés par le pouvoir ont été dépassés.
Jérôme Lafargue, « Augustinisme politique et nouvelles significations religieuses en Zambie / Political Augustinism and New Religious Meanings in Zambia », 1995, pp. 67-88
II existe un certain consensus pour affirmer qu'en Afrique, les multiples représentations religieuses, qu'elles soient chrétiennes, islamiques ou indépendantes, sont mises à la disposition de stratégies sociales et politiques contradictoires. Bien que les phénomènes religieux africains soient transéthniques et éminemment modernes, et qu'ils soient le produit d'un travail essentiel de construction sociale des identités religieuses, ils feraient l'objet d'un usage politique parallèle à des fins d'attraction, de soutiens et de consolidation du pouvoir. Cette stratégie s'imposerait au politique dès l'instant où, en Afrique, la facteur cultuel demeure le seul agissant dans l'ensemble du corps social. La Zambie de l'alternance politique, donc de l'après 1991, permet de remettre en cause une instrumentante symétrique où d'un côté la religion est seulement considérée comme une ressource politique à la disposition du pouvoir et où d'un autre côté les groupes religieux organisés collaborent ou combattent le pouvoir aux seules fins de conserver leur liberté. Même si les deux termes de cette instrumentalité sont repérables en Zambie, il reste que la complexité du religieux dégage d'autres significations. Ainsi, l'entreprise de manipulation des énoncés religieux par l'Etat se fait parfois en relation avec les réseaux religieux eux-mêmes, lesquels, hésitant quant à l'attitude à adopter dans le champ du politique, se débattent dans des contradictions relevant d'une pensée politique que l'on peut qualifier d'augustinisme.
Jérôme Lafargue, « Zambie : une démocratie lacunaire ? », 1994, pp. 150-156
Lafargue Jérôme. Zambie : une démocratie lacunaire ?. In: Politique africaine, n°54, 1994. D'évaluation. pp. 150-156.
Jérôme Lafargue, Grignon (François), Prunier (Gérard) (dirs) - Le Kenya contemporain - Paris, Karthala, IFRA, 1998, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 159-160
Lafargue Jérôme. Grignon (François), Prunier (Gérard) (dirs) - Le Kenya contemporain - Paris, Karthala, IFRA, 1998. In: Politique africaine, n°70, 1998. Le Kenya : Le contrat social à l'abandon. pp. 159-160.
Jérôme Lafargue, Benachenhou (Abdelatif) (dir.) - Environnement et développement. - Revue Tiers-Monde, n° spécial, tome 33, n° 130, avril-juin 1992, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 164-165
Lafargue Jérôme. Benachenhou (Abdelatif) (dir.) - Environnement et développement. - Revue Tiers-Monde, n° spécial, tome 33, n° 130, avril-juin 1992. In: Politique africaine, n°53, 1994. L'homme et la nature en Afrique. pp. 164-165.
Jérôme Lafargue, Solbrig (O.T.), Young (M.D.) (eds.) - The World’s Savannas. Economie Driving Forces, Ecological Constraints and Policy Options for Sustainable Land Use. - Paris, New York, UNESCO/The Parthenon Publishing Group, 1993, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1994, 165 p.
Lafargue Jérôme. Solbrig (O.T.), Young (M.D.) (eds.) - The World’s Savannas. Economie Driving Forces, Ecological Constraints and Policy Options for Sustainable Land Use. - Paris, New York, UNESCO/The Parthenon Publishing Group, 1993. In: Politique africaine, n°53, 1994. L'homme et la nature en Afrique. p. 165.
Jérôme Lafargue, Berger (Dhyani J.) - Wildlife Extension : Participatory Conservation by the Maasaï of Kenya. - Nairobi. Act Press, 1993, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 165-166
Lafargue Jérôme. Berger (Dhyani J.) - Wildlife Extension : Participatory Conservation by the Maasaï of Kenya. - Nairobi. Act Press, 1993. In: Politique africaine, n°53, 1994. L'homme et la nature en Afrique. pp. 165-166.
Jérôme Lafargue, Harrison (Paul) - Une Afrique verte. - Paris, Karthala, 1991, Paris : Editions Karthala et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 166-167
Lafargue Jérôme. Harrison (Paul) - Une Afrique verte. - Paris, Karthala, 1991. In: Politique africaine, n°53, 1994. L'homme et la nature en Afrique. pp. 166-167.