Nadège Coudoing

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit de Toulon - Draguignan

Centre d'Études et de Recherche sur les Contentieux
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

Les distinctions dans le droit de la filiation, soutenue en 2007 à Toulon sous la direction de Elisabeth Paillet et Elisabeth Paillet, membres du jury : Henriette Briquet, Frédérique Granet-Lambrecht, Pierre Murat et Philippe Pedrot

• Nadège Coudoing, Les distinctions dans le droit de la filiation, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses

• Nadège Coudoing, « La garantie de parfait achèvement : une garantie insolite », Revue de droit immobilier. Urbanisme - construction, 2011, n°06, p. 318

Nadège Coudoing, « Égalité, vérité, stabilité et volonté : fronton du droit contemporain de la filiation », Enfances & Psy , 2011, n° ° 50, pp. 10-22

RésuméLa filiation est un lien de droit qui unit l’enfant à ses père et mère. Le droit de la filiation est aujourd’hui gouverné par plusieurs idées-forces : l’égalité, la vérité, la stabilité et la volonté. S’agissant de la filiation charnelle, un grand pas a été fait en direction de l’égalité. Le mariage y conserve cependant une place (certes résiduelle), comme en matière d’adoption.

Nadège Coudoing, « L’orientation sexuelle dans le droit sur l’adoption », 2009, pp. 71-81

Bien que non fondés sur l’orientation sexuelle, les textes français ont néanmoins pour effet de restreindre l’accès des homosexuels, en couple ou célibataires, à l’adoption d’un enfant. Des considérations pratiques accentuent ce phénomène : le faible nombre d’enfants adoptables en France, les réticences des pays étrangers face aux demandes émanant de personnes homosexuelles, la préférence des autorités compétentes pour les personnes hétérosexuelles. Cependant, une évolution favorable est envisageable à plus ou moins long terme grâce à l’influence de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme qui qualifie de discriminatoire toute différence de traitement, en matière d’adoption, entre les homosexuels et les hétérosexuels.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL