Mikaël Benillouche, Leçons de Droit pénal général - 3e édition, 3e éd., Ellipses et Cairn, 2022, 320 p.
- Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points- Des sujets corrigés, classiques ou diffi ciles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours- Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances- Une sélection de lectures pour aller plus loin- Un index
Mikaël Benillouche, Leçons de Procédure pénale - 3e édition, 3e éd., Ellipses et Cairn, 2022, 320 p.
- Des leçons détaillées, des repères incontournables et des compléments pour gagner des points- Des sujets corrigés, classiques ou diffi ciles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours- Un questionnaire de 100 QCM pour faire le point sur ses connaissances- Une sélection de lectures pour aller plus loin- Un index
Mikaël Benillouche, Procédure pénale: de la découverte au jugement des infractions, 2e éd., Enrick B. Editions, 2022, Lexifiche, 19 p.
Mikaël Benillouche, How to get away with... le droit pénal: la série Murder décortiquée par le droit pénal français, 2e éd., Enrick B. Éditions, 2022, Le meilleur du droit, 137 p.
Comment ne pas être condamné pour meurtre ? Voici la traduction du nom de la célèbre série How to Get Away with Murder créée par Peter Nowalk, qui met en scène les tribulations juridico-judiciaires d'une brillante avocate enseignante (Annalise Keating) divulguant à cinq étudiants triés sur le volet les ficelles du droit pénal. L'objectif est simple, unique et, surtout, impératif : éviter la condamnation dans chacun des dossiers. Les moyens sont variés mais, à chaque fois, la maîtrise du droit pénal est la clef, quitte à basculer dans l'illégalité. Recensant les principales problématiques abordées dans la saison 1 de la série, cet ouvrage propose de les traiter à travers le prisme du droit pénal français. Il offre aussi une mise en lumière des limites juridiques et morales successivement franchies par les héros de la série, avocats de la défense : jusqu'où peut-on aller pour défendre un accusé ? La défense d'un accusé justifie-t-elle de passer dans l'illégalité ? L'illégalité est-elle le seul moyen d'obtenir justice ? Le droit pénal est-il fait pour être respecté ? La violation du droit pénal n'engendre-t-elle pas la perte de sens moral ? L'art de la défense peut-il s'exercer et prospérer sans violence ? À la manière d'Annalise Keating, Mikaël Benillouche se prête à un exercice de haute voltige : mettre son expertise au service d'un exercice pédagogique innovant pour accompagner les lecteurs dans l'apprentissage du droit pénal et leur permettre de passer de ta fiction à la réalité.
Mikaël Benillouche, Droit pénal général: l'infraction et la responsabilité pénale, 3e éd., Enrick B. Éditions, 2022, Lexifiche, 27 p.
Mikaël Benillouche, Procédure pénale: de la découverte au jugement des infractions, 2e éd., Enrick B. Editions, 2020, Lexifiche, 19 p.
Mikaël Benillouche, Maxime Brenaut, Procédure pénale: droit de l'exécution des peines, Enrick B. Éditions, 2020, Lexifiche, 23 p.
Mikaël Benillouche, Droit pénal général: l'infraction et la responsabilité pénale, 2e éd., Enrick B. Editions, 2019, Lexifiche, 27 p.
Mikaël Benillouche, Arnaud Dilloard, Valère Ndior, Tatiana Vassine, Best of droit: 20 billets qui vous feront voir le droit autrement, Enrick B. Éditions, 2018, Le meilleur du droit, 232 p.
Un nain qui vole dans les airs, un amoureux éconduit qui décide de recourir au revenge porn, un maire qui prend un arrêté "anti" Anne Hidalgo ou interdisant aux OVNIs de survoler sa commune, le général de Gaulle grimé en Dark Vador, des animaux condamnés à la peine capitale, des candidats de téléréalité qui revendiquent le statut de salarié, des sadomasochistes devant la Cour européenne des droits de l'homme... Le droit, un domaine barbant ? Détrompez-vous, véritable science humaine, le droit offre tout une panoplie de situations qui chasseront tout sentiment d'ennui et vous permettront d'aborder les concepts fondateurs de notre société. Ordre public et dignité humaine, principe de légalité des délits et des peines, contrôle de la légalité, édiction de la loi et des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, définition du lien de subordination, statut juridique des animaux, détermination du concept d'autonomie personnelle... sont au programme de ces billets détonants. Avec ces vingt billets commentés par nos quatre trublions du droit, vous aborderez de manière ludique et humoristique le droit constitutionnel, le droit pénal, le droit administratif, le droit international, les institutions judiciaires, le droit du travail, ou encore les libertés fondamentales. Véritable tour de passe-passe juridique, voici une nouvelle manière de travailler votre esprit critique et d'apprendre le droit. Allergiques au second degré : s'abstenir... A consommer sans modération !
Mikaël Benillouche, How to get away with... le droit pénal: la série Murder décortiquée par le droit pénal français, Enrick B. Éditions, 2018, Le meilleur du droit, 121 p.
Mikaël Benillouche, Sophie Cremades, François Delaporte, Bernard Devauchelle, Georges Fauré, Le visage et le droit, LEH édition, 2018, Actes et séminaires
Mikaël Benillouche, Chronique d'un maître de conférences: comment je suis devenu enseignant en droit, Enrick B. Editions et VLebooks, 2017, Chroniques juridiques, 180 p.
Son statut est parfois méconnu ; pourtant le maître de conférences est la véritable clé de voute de la vie universitaire. Il participe à la formation des futurs praticiens et notamment, s’agissant du droit, des avocats, des notaires et des magistrats. Il constitue indéniablement un des rouages essentiels du fonctionnement de l’Université. Echelon intermédiaire entre les chargés de TD et les professeurs, il est susceptible de dispenser des cours dans tous les cadres et auprès de tous publics. Cet ouvrage contient des conseils relatifs à la préparation de la thèse et à sa soutenance. Il détaille le parcours d’un maître de conférences depuis le début de ses études de droit jusqu’à l’exercice de sa profession. Il comprend de nombreuses anecdotes et témoignages et offre un éclairage sur un parcours… celui de Mikaël Benillouche. Des rapports avec les collègues en passant par celui avec les étudiants, l’auteur confie ses interrogations et ses réflexions autour de la pédagogie. Il relate également le quotidien d’un enseignant-chercheur, parfois confronté à des problématiques nouvelles liées à l’évolution de la société. L’ouvrage s’adresse aux étudiants désireux de connaître l’envers du décor ainsi qu’aux futurs enseignants souhaitant être éclairés sur les pièges à éviter et les astuces liées à cet univers spécifique.
Mikaël Benillouche, Anne-Laure Chavrier, Manuel Delamarre, Leçons d'introduction au droit, Ellipses, 2016, 309 p.
Mikaël Benillouche, Laurence Brunel (dir.), Tout l'examen d'entrée au CRFPA, Groupe Studyrama, 2016, Tout le diplôme en fiches, 316 p.
Mikaël Benillouche, Anne-Laure Chavrier, Sophie Corioland, Manuel Delamarre, Leçons d'introduction au droit, 2e éd., Ellipses, 2016, Collection "Leçons de droit", 348 p.
Mikaël Benillouche, Droit pénal général: l'infraction et la responsabilité pénale, Enrick B. Editions, 2016, Lexifiche, 27 p.
Mikaël Benillouche, Droit pénal général, Ellipses, 2015, 100% Droit, 334 p.
Mikaël Benillouche, Le droit pénal et la procédure pénale à l'examen d'entrée du CRFPA et à l'ENM, Ellipses, 2015, Réussir le CRFPA et l'ENM, 256 p.
Mikaël Benillouche, Danielle Cabanis, Catherine Aupècle, Sandrine Bathilde, La science, la justice, Ellipses, 2013, 536 p.
Mikaël Benillouche, Xavier Cabannes (dir.), Hospitalisations sans consentement, CEPRISCA et diff. Puf, 2013, Collection Colloques, 232 p.
Mikaël Benillouche, Leçons de procédure pénale, 2e éd., Ellipses, 2013, Leçons de droit, 311 p.
Mikaël Benillouche, Leçons de droit pénal général, 2e éd., Ellipses, 2012, Leçons de droit, 311 p.
Mikaël Benillouche (dir.), Les procédures pénales accusatoires, Presses universitaires de France, 2012, Collection Colloques, 191 p.
Mikaël Benillouche (dir.), Leçons de droit de la famille, Ellipses, 2012, Collection Leçons de droit, 303 p.
Mikaël Benillouche (dir.), Cahiers du droit, Ed. Robert Atlani, 2011
Mikaël Benillouche, Jean-Yves Maréchal, Leçons de droit pénal spécial, Ellipses, 2011, Collection "Leçons de droit", 302 p.
Mikaël Benillouche, Droit civil, Editions R. Atlani, 2011, Cahiers du droit, 128 p.
Mikaël Benillouche, Jacob Berrebi, Leçons de droit commercial, Ellipses, 2010, Leçons de droit, 332 p.
Mikaël Benillouche, Leçons de procédure pénale, Ellipses, 2010, Collection Leçons de droit, 298 p.
Mikaël Benillouche, Leçons de droit pénal général, Ellipses, 2009, Collection Leçons de droit, 291 p.
Mikaël Benillouche, Morgane Daury-Fauveau (dir.), Dépénalisation de la vie des affaires et responsabilité pénale des personnes morales, Presses universitaires de France, 2009, Collection CEPRISCA, 141 p.
Mikaël Benillouche, Jean-Christophe Saladin, Second concours de gardien de la paix: catégorie C, 2e éd., Vuibert, 2008, Concours fonction publique, 199 p.
Mikaël Benillouche, Droit pénal, 2e éd., Vuibert, 2007, Mise à niveau ( Examens et concours de catégories C et B ), 197 p.
Mikaël Benillouche, CRFPA/ENM: l'épreuve de procédure pénale, Vuibert, 2006, Diplômes, 179 p.
Mikaël Benillouche, Jean-Christophe Saladin, Concours interne de gardien de la paix, Vuibert, 2006, Collection Concours ( Série Concours administratifs ), 148 p.
Mikaël Benillouche, Droit pénal, Vuibert, 2006, Mise à niveau ( Examens et concours de catégories C et B ), 187 p.
Mikaël Benillouche, CRFPA/ENM: l'épreuve de droit pénal, Vuibert, 2005, Diplômes, 174 p.
Mikaël Benillouche, Le secret dans la phase préliminaire du procès pénal en France et en Angleterre, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2004, Collection du centre de recherches en matière pénale F. Boulan, 457 p.
Mikaël Benillouche, Mireille Delmas-Marty, Le secret dans la phase préliminaire du procès pénal en France et en Angleterre, 2001, 550 p.
Le secret de la phase préliminaire du procès pénal se scinde en deux aspects externe et interne qui ont connu des évolutions dissymétriques. Le '" secret externe " qui s'entend du secret de la procédure à l'égard des tiers est consubstantiellement lié à la procédure inquisitoire et est étranger à la procédure accusatoire. Or, l'examen de la réglementation en France et en Angleterre atteste de l'évolution contradictoire des procédures inquisitoire française et accusatoire anglaise. Ainsi, progressivement, le secret de la procédure inquisitoire s'est effacé pour sauvegarder la liberté d'expression. En sens inverse, le principe de la publicité est fortement tempéré en Angleterre pour tenir compte de l'intérêt de la justice. Les " secrets internes " font l'objet d'un équilibre commun à la France et à l'Angleterre. En effet, au secret de la procédure parfois opposé au suspect ou à l'accusé répondent les secrets que la personne mise en cause peut légitimement opposer à la justice. Ainsi au secret imposé à des fins d'efficacité des investigations, répondent des secrets édictés à des fins d'ordre public ou privé. Cet équilibre varie au cours de la procédure. Les " secrets internes " sont très marqués lors de l'enquête et s'effacent progressivement au cours de la phase préliminaire. Ces secrets sont étroitement encadrés par les dispositions de la Convention européenne de l'homme telles qu'interprétées par les différentes juridictions. C'est à partir de cet équilibre commun qu'ont pu être adoptées des procédures pénales à l'échelon international.