Portail  Universitaires  Marie Gautier-Melleray

2 rue Jean Carbonnier – Bât A 1 – TSA 81100
86073 POITIERS Cedex 9

Marie Gautier-Melleray

Professeur associé, Droit public.

L’union Européenne et les Migrations

jeudi 23 novembre 2017

Colloque annuel de la CEDECE

La Constitution européenne de la France

jeudi 21 septembre 2017

2eme Atelier de Droit Constitutionnel Européen

Organisé par l’IFR et l’IRDEIC en partenariat avec l’IDETCOM et l’IMH

Conversations autour du « Traité des rapports entre ordres juridiques »

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Baptiste Bonnet, Professeur à l’Université Jean Monnet, Doyen de la Faculté de droit de Saint-Etienne, CERCRID, Directeur scientifique du Traité des rapports entre ordres juridiques

Les modes alternatifs de règlement des litiges en droit administratif

jeudi 11 mai 2017

Organisé sous la direction scientifique de Anne-Laure Girard, Professeur de droit public et Antoine Claeys, Maître de conférences, HDR

Les métamorphoses des droits fondamentaux à l'ère du numérique

jeudi 24 novembre 2016

Le droit constitutionnel à l'épreuve du numérique

Journée d'étude de l'AFDC organisée par le CERCCLE, le CRDEI et l'Institut Léon-Duguit.

Thèse

L'influence du modèle communautaire sur la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures : étude des actes de l'Union européenne du point de vue de l'État membre, l'exemple français. Thèse soutenue en 2001 à Bordeaux 4, sous la direction de Jean-Claude Gautron.

Marie Gautier-Melleray, Francette Fines et Catherine Gauthier (dir.), La non-discrimination entre les Européens : [colloque, Université Bordeaux IV, 7 et 8 avril 2011], Pedone, 2012, Collection Droits européens, 286 p.

Marie Gautier-Melleray, Catherine Gauthier et Adeline Gouttenoire (dir.), Mineurs et droits européens, Éd. Pédone, 2012, Collection Droits européens, 137 p.

Marie Gautier-Melleray et Catherine Gauthier (dir.), L'immigration légale : aspects de droits européens, Bruylant, 2011, 211 p.

Marie Gautier-Melleray, Droit institutionnel de l'Union européenne, Presses universitaires de France, 2010, Licence, 250 p.

Marie Gautier-Melleray, L'influence du modèle communautaire sur la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures, Bruylant, 2003, 705 p.

Marie Gautier-Melleray, L'adhésion de la Communauté européenne à la convention européenne des droits de l'homme, 1996, 146 p.

Marie Gautier-Melleray, Le COREPER : gestionnaire des contradictions de l'Union, 1995, 115 p.

Article

Marie Gautier-Melleray, « Du nouveau du côté du contrôle transnational des actes administratifs », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 19, 2017, p. 1081