Jean Jacob, Figures de l'écologisme: De la science à la politique, le Cavalier Bleu éditions, 2025, 276 p.
Dans un paysage médiatique aujourd'hui saturé par le foisonnement d'interventions qui se réclament écologistes, il est difficile de se repérer au sein de cette nébuleuse particulièrement riche. D'autant qu'y cohabitent des théories radicalement opposées sur la place de la nature, de l'environnement, du développement, de l'homme, de la technique... dans le monde, qui débouchent par conséquent sur des politiques souvent très différentes. C'est l'objet de cet ouvrage que de mettre en scène la pensée écologiste dans toute sa variété, de réhabiliter certains de ses représentants injustement oubliés, de nuancer l'importance d'autres exagérément médiatisés, afin de mieux comprendre les controverses actuelles. Docteur en science politique, Jean JACOB est enseignant-chercheur en science politique à l'université de Perpignan
Jean Jacob, Communauté ou société ?: Tönnies versus Hobbes, Éditions du Croquant, 2023, 480 p.
Jean Jacob, Le retour de l'ordre nouveau: les métamorphoses d'un fédéralisme européen, Librairie Droz, 2015, Travaux de sciences sociales, 315 p.
Jean Jacob, Edgar Morin: la fabrique d'une pensée et ses réseaux influents, Éd. Golias, 2011, 299 p.
Jean Jacob, L'antimondialisation: aspects méconnus d'une nébuleuse, Berg international, 2006, Pensée politique et sciences sociales (Série Interventions), 244 p.
Jean Jacob, Histoire de l'écologie politique, Albin Michel, 1999, 361 p.
Jean Jacob, Les sources de l'écologie politique, Arléa-Corlet, 1995, Collection Panoramiques, 179 p.
Jean Jacob, Hugues Portelli, La subversion écologiste: contribution à une nouvelle intelligence de l'écologie politique, 1107 p.