Maxime Huré, Vanessa Delevoye, Sophie Hasiak, Claire-Marine Javary, Christophe Gay [et alii], La gratuité des transports : une idée payante ?, Le Bord de l'eau, 2022, Documents, 138 p.
La gratuité engendre-t-elle une moindre qualité de service et davantage d'incivilités ? Les bus gratuits sont-ils vraiment remplis d'anciens cyclistes ? Peut-on dire de la gratuité qu'elle constitue une mesure écologique ? La gratuité des transports a le vent en poupe. Après les historiques Compiègne, Aubagne et Châteauroux, les agglomérations de Dunkerque, Niort, Calais et tout récemment Douai, ont rejoint le club des villes du transport gratuit. En 2023, Montpellier devrait être la toute première métropole à passer le cap, démontrant que la gratuité n'est pas réservée à une poignée de villes petites ou moyennes. Actuellement, 37 villes françaises pratiquent une forme de gratuité dite totale de leur réseau de transport en commun : la gratuité y est effective tous les jours de la semaine, pour toutes et tous, sans critère d'âge, de lieu de résidence ou de situation financière. Alors que peu d'hommes et de femmes en politique osent remettre en cause la gratuité lorsqu'elle est effective, chez les experts de la mobilité, on se déchire. Deux camps s'affrontent âprement : les anti et les pro-gratuité. Les arguments échangés sont aussi nombreux que les contre-vérités énoncées. Difficile d'y voir clair tant le débat est passionné, donnant davantage à voir dans les médias des schémas idéologiques solidement ancrés que des faits étayés... C'est dans ce contexte que les spécialistes de l'Observatoire des villes du transport gratuit ont rédigé cet ouvrage. Leur ambition ? Détricoter le fil des idées reçues les plus fréquemment entendues, aller au-delà du clivage " pour ou contre " et, enfin, considérer la gratuité pour ce qu'elle est : une politique publique comme une autre
Maxime Huré, Louis Baldasseroni, Etienne Faugier, Claire Pelgrims, Stève Bernardin [et alii], Histoire des transports et des mobilités en France: XIXe-XXIe siècles, Armand Colin, 2022, Collection U ( Histoire ), 230 p.
"Cette synthèse sur l'histoire des mobilités et des transports en France, du XIXe siècle à nos jours donnent des repères historiques clairs sur l'évolution des déplacements, de leurs moyens et de leurs enjeux. Cet ouvrage, qui s'inscrit dans une actualité plus que jamais présente, a aussi pour ambition de donner des clés de lecture pour mieux comprendre sur la longue durée des politiques auxquelles les mobilités sont souvent associées : l'urbanisme, l'environnement ou la sécurité. Tous les modes, du tramway au vélo en passant par l'automobile, le train, la marche ou la trottinette, seront réunis au sein de cette histoire des déplacements. Leurs chronologies entrecroisées seront mises en perspective avec une approche multiscalaire et des exemples variés. L'ouvrage présente le récit historique synthétique des enjeux essentiels posés par les mobilités, d'hier à demain. Une première partie dessine une trame chronologique basée sur le déploiement et la gestion politique des systèmes et pratiques de déplacements, depuis l'éclosion des transports modernes jusqu'à une logique d'organisation multimodale entamée au cours des années 1950. Une deuxième partie offre des éclairages sur des problématiques inscrites dans l'histoire mais toujours d'actualité, comme l'aménagement des rues et routes, l'articulation entre rural et urbain ou encore l'évolution des valeurs et symboles attachés aux mobilités"
Maxime Huré, Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain: régulation politique et capitalisme urbain, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022, Mobilités et sociétés, 188 p.
Maxime Huré, Arnaud Passalacqua, Mathieu Flonneau (dir.), Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Rennes: défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Presses universitaires de Rennes, 2021, [Hors-collection], 228 p.
Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur
Maxime Huré, Mathieu Flonneau, Léonard Laborie, Arnaud Passalacqua, Stève Bernardin [et alii], Les transports de la démocratie: approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Mobilité et démocratie forment en apparence un couple historique idéal. Union de deux idéaux en tout cas, dont Les transports de la démocratie éclairent les destinées variées et les affinités tumultueuses. S'ils semblent indissociables, ces deux idéaux se posent mutuellement des problèmes en pratique. La reconfiguration au cours du temps des liens qui les unissent et parfois les entravent dans un environnement changeant : tel est le sujet de ce volume. Écrit depuis plusieurs perspectives disciplinaires (histoire, science politique, géographie et économie), ce livre est centré d'une part sur la France, tout en offrant des points de comparaison avec d'autres espaces politiques, et d'autre part sur le second XXe siècle, tout en s'autorisant des échappées vers les périodes antérieures. Démocratie technique, écosystèmes de mobilité et équation des déplacements : ces opérateurs de la pensée sur les mobilités durables y gagnent en profondeur et s'en trouvent décapés. Avec ce recueil, l'histoire décloisonnée de la mobilité et des transports témoigne de sa maturité
Maxime Huré, Sébastien Gardon, Max Rousseau, Vincent Béal, Marie-Clotilde Meillerand, Hélène Peskine (dir.), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, 2018, Recherche, 341 p.
Maxime Huré, Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain, Publications de la Sorbonne, 2017, Mobilités et sociétés, 160 p.
Maxime Huré, « The political regulation of “sustainable” urban mobility” », in Hamman Philippe (dir.), Sustainable Urban Mobilities. French Fieldworks in European Perspective, Lausanne, Peter Lang, 2023
Maxime Huré, « La mise en politique des mobilités. Perspectives historiques et enjeux contemporains », Histoire des transports et des mobilités en France – XIXe-XXIe siècle, Armand Colin, 2022
Maxime Huré, « Mobilités partagés et régulations politiques. Essai sur les mutations des espaces publics », L’espace public à l’épreuve des mobilités, Presses universitaires de Rennes, 2022, pp. 27-41
Maxime Huré, Guillaume Carrouet, Aurélie Delage, « Les transports en Occitanie : une compétence forte soigneusement négociée », in Emmanuel Négrier, Vincent Simoulin (dir.), La fusion des régions. Le laboratoire d’Occitanie, Presses universitaires de Grenoble, 2021
Maxime Huré, Grégoire Robida, Arnaud Passalacqua, « « Grand Paris Express et imaginaires politiques de la métropole » », in Flonneau (M.), Huré (M.), Passalacqua (A.) (dir.), Métropoles mobiles. Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises, Presses universitaires de Rennes, 2021
Maxime Huré, « Expertise, infrastructures, réseaux. La technique, levier ou entrave à l’action publique urbaine ? », in Jean-Marc Offner, Gilles Pinson (dir.), L’impossible pouvoir local ? De nouvelles marges de manœuvre pour l’action publique urbaine ?, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2021
Maxime Huré, « Mobilité », in Pasquier, Romain, Guigner, Sébastien, Cole, Alistair (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales [2e édition mise à jour et augmentée], Sciences Po, Les Presses, 2020
Maxime Huré, « Le développement du vélo en libre service en Europe : innovations et changements de modèle », in Landau, Bernard, Diab, Youssef (dir.), Le nouveau monde de la mobilité, Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, 2018
Maxime Huré, « Gouverner les politiques de mobilités urbaines. Quatre équations politiques à résoudre pour les grandes métropoles. Le cas des vélos partagés », in Baron, Nacima, Romero, Juan (dir.), Cultura territorial e innovation social. Hacia un nuevo modulo metropolitano en Europa del Sur ?, Publications de la Universitat de Valencia, 2018
Maxime Huré, Ludovic Halbert, Nicolas Raimbault, « La privatisation des infrastructures urbaines en question », in M.Huré, S. Gardon, M. Rousseau, V. Béal, M.-C. Meillerand (dir.), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, 2018
Maxime Huré, « Infrastructures de service. La privatisation des données et des espaces publics : le cas des mobilités partagées », in Huré, Maxime ; Gardon, Sébastien ; Rousseau, Max ; Béal, Vincent ; Meillerand, Marie-Clotilde (dir.), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, 2018
Maxime Huré, Sébastien Gardon, Marie-Clotilde Meillerand, « Les dynamiques politiques de l’innovation urbaine », in Huré, Maxime ; Gardon, Sébastien ; Rousseau, Max ; Béal, Vincent ; Meillerand, Marie-Clotilde (dir.), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, 2018
Maxime Huré, « The Metropolis and the Market : political rescaling through public-private bike-sharing policies in Brussels », in Cole, Alistair, Payre, Renaud (dir.), Cities as political objects : historical evolution, analytical categorisations and institutional challenges of metropolitanisation, Edward Elgar Publishing, 2016
Maxime Huré, « Lyon : The Bicycle Goes Corporate », in Oldenziel, Ruth, Emanuel, Martin, Albert de la Bruhèze, Adri, Veraart, Frank (dir.), Cycling Cities : The European Experience. One Hundred Years of Policy and Practice, Foundation for the History of Technology, 2016
Maxime Huré, « Vélib' alla romana ? Una sfida europea al territorio romano », in Delpirou, Aurélien ; Passalacqua, Arnaud (dir.), Roma con tutti i mezzi. Evoluzioni urbane e mobilita, secoli XX-XXI, Ecole Française de Rome, 2014, pp. 83-93
Maxime Huré, « Des Vélib' à la romaine ? Un standard européen au défi du territoire romain », in Delpirou, Aurélien ; Passalacqua, Arnaud (dir.), Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilités XXe-XXIe siècles, Ecole Française de Rome, 2014, pp. 85-95
Maxime Huré, Passalacqua Arnaud, « JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005) », in Flonneau, Mathieu, Laborie, Léonard, Passalacqua, Arnaud (dir.), Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 61-81
Maxime Huré, Thomas Evariste, Jean-Baptiste Frétigny, Thomas Pfirsch, « Les paradoxes écologiques des mobilités post-Covid », Métropolitiques, Métropolitiques, 2025
Maxime Huré, Thomas Evariste, Jean-Baptiste Frétigny, Christophe Gay, « Les mobilités post-covid : un monde d’après plus écologique ? », Métropolitiques, Métropolitiques, 2023
Maxime Huré, « La gratuité des transports au cœur des enjeux sociaux et écologiques de la mobilité », Informations sociales, , 2022, n°206
Maxime Huré, « La dimension écologique de la gratuité des transports », Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques, , 2021
Maxime Huré, Claire-Marine Javary, « La gratuité des transports pour changer les comportements de mobilité ? Premiers retours de l'expérience dunkerquoise (2018-2019) », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, Groupement pour l'étude des transports urbains modernes (GÉTUM), 2020, n°136, pp. 23-27
Maxime Huré, « La gratuité des transports ou le retour du politique dans le pilotage de l’action publique », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, Groupement pour l'étude des transports urbains modernes (GÉTUM), 2020, n°136, pp. 18-22
Maxime Huré, « La gratuité des transports ou le retour du politique dans le pilotage de l'action publique : l'exemple de Dunkerque », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, Groupement pour l'étude des transports urbains modernes (GÉTUM), 2020, n°136, pp. 18-22
Maxime Huré, « Infrastructure privée et gouvernement urbain : le déraillement de Vélib' à Paris », Métropolitiques, Métropolitiques, 2018
Maxime Huré, Mathieu Flonneau, Arnaud Passalacqua, « Formes et fonctions de l'idée de soutenabilité dans la mobilité urbaine au XXe siècle », Pour mémoire., La Défense: Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie Direction de la communication Département Images et édition, 2018, n°19
Maxime Huré, Manuel Appert, Raphaël Languillon, « Gouverner la ville verticale : Entre ville d’exception et ville ordinaire », Association des amis de la Revue de Géographie de Lyon, 2017
Ce numéro spécial de la revue Géocarrefour entend se saisir des enjeux politiques de la verticalisation passée et contemporaine de l’urbanisation, alors que se multiplient les tours dans les villes à travers le monde et que les espaces souterrains et aériens sont de plus en plus appropriés et contestés. L’intensification de l’urbanisation qui en résulte, planifiée (injonction à la ville dense) ou non, modifie les paysages urbains (Charney et Rosen, 2014 ; Appert et Montès, 2015), accroit la p...
Maxime Huré, Christian Montès, Manuel Appert, « The Governance of Office Tower Projects in European Second City. The Case of Lyon », Built Environment, Alexandrine Press, 2017, n°4
Maxime Huré, Manuel Appert, Raphaël Languillon, « Gouverner la ville verticale : entre ville d’exception et ville ordinaire », Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2017, n°2
Maxime Huré, Arnaud Passalacqua, « La Rochelle, France, and the invention of bike sharing public policy in the 1970s », Journal of Transport History, Manchester University Press, 2017, n°1
Maxime Huré, Henri Briche, « Dunkerque, nouveau laboratoire de la gratuité des transports », Métropolitiques, Métropolitiques, 2017
Maxime Huré, « Le mobilier urbain et la publicité : JCDecaux et Clear Channel Outdoor », Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée , 2017, n°108
Maxime Huré, Michel Deshaies, Camilo Argibay, Virginie Billon, Jean Carsignol, « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements ? », VertigO : La revue électronique en sciences de l'environnement, VertigO, 2016, n°24
Maxime Huré, « Vers un Grand Paris express du vélo ? », Métropolitiques, Métropolitiques, 2015, pp. -----
Maxime Huré, « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. »: Gouverner les politiques de vélos en libre service en Europe (1965-2010), Métropoles, ENTPE ; ENS éditions, 2015, n°15
Maxime Huré, « Les cycles du pouvoir politique : le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes, 2015, n°43
Maxime Huré, Arnaud Passalacqua, « Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l’action publique urbaine », Histoire urbaine, Société française d'histoire urbaine (SFHU), 2015, n°42
Maxime Huré, « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains », ENS Editions, 2014
Dans un contexte de compétition entre les villes et de transformation des mobilités urbaines, l’implantation des dispositifs de vélos en libre service (VLS) a donné une visibilité internationale à l’action des élus urbains (Huré, 2013). Depuis 2005, et la mise en service du système Vélo’v à Lyon, on assiste à une compétition à la fois politique et industrielle pour implanter le plus important service de VLS en nombre de vélos. Cette compétition atteint son paroxysme en 2007 avec l’implantatio...
Maxime Huré, « La différenciation des modèles standards urbains. Le cas de la réception d’un système de vélos en libre-service à Barcelone », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2014, n°4
Maxime Huré, « Une action publique hybride ? Retour sur l'institutionnalisation d'un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965-2005) », Sociologie du Travail, Association pour le développement de la sociologie du travail, 2012, n°2
Maxime Huré, « Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles »: Les grands groupes privés dans la production d'études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles, Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2010, n°4
Maxime Huré, « La création d'un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires : le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009) », Métropoles, ENTPE ; ENS éditions, 2009, n°6, p. 4010