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Maxime Huré, « Infrastructures de service. La privatisation des données et des espaces publics : le cas des mobilités partagées », in Huré, Maxime ; Gardon, Sébastien ; Rousseau, Max ; Béal, Vincent ; Meillerand, Marie-Clotilde (dir.), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, 2018, pp. 219-225
Maxime Huré, Sébastien Gardon, Marie-Clotilde Meillerand, « Les dynamiques politiques de l’innovation urbaine », in Huré, Maxime ; Gardon, Sébastien ; Rousseau, Max ; Béal, Vincent ; Meillerand, Marie-Clotilde (dir.), (Re)Penser les politiques urbaines. Retour sur vingt ans d’action publique dans les villes françaises (1995-2015), Editions du PUCA, 2018, pp. 239-244
Maxime Huré, « Lyon : The Bicycle Goes Corporate », in Oldenziel, Ruth, Emanuel, Martin, Albert de la Bruhèze, Adri, Veraart, Frank (dir.), Cycling Cities : The European Experience. One Hundred Years of Policy and Practice, Foundation for the History of Technology, 2016, pp. 173-186
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Maxime Huré, « Vélib' alla romana ? Una sfida europea al territorio romano », in Delpirou, Aurélien ; Passalacqua, Arnaud (dir.), Roma con tutti i mezzi. Evoluzioni urbane e mobilita, secoli XX-XXI, Ecole Française de Rome, 2014, pp. 83-93
Maxime Huré, « Des Vélib' à la romaine ? Un standard européen au défi du territoire romain », in Delpirou, Aurélien ; Passalacqua, Arnaud (dir.), Rome par tous les moyens. Evolutions urbaines et mobilités XXe-XXIe siècles, Ecole Française de Rome, 2014, pp. 85-95
Maxime Huré, Passalacqua Arnaud, « JC Decaux en sa “ville-fétiche”. Mobilité et affichage à Lyon, de l’innovation à la dépendance (1965-2005) », in Flonneau, Mathieu, Laborie, Léonard, Passalacqua, Arnaud (dir.), Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité, Presses universitaires de Rennes, 2014, pp. 61-81
Maxime Huré, Thomas Evariste, Jean-Baptiste Frétigny, Christophe Gay, Anne Le Fuzer [et alii], « Les mobilités post-covid : un monde d’après plus écologique ? », Métropolitiques, 2023
Maxime Huré, « La gratuité des transports au cœur des enjeux sociaux et écologiques de la mobilité », Informations sociales, 2022, n°206, pp. 93-103
Maxime Huré, « La dimension écologique de la gratuité des transports », Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques, 2021, pp. 2011-2012
Maxime Huré, « La gratuité des transports ou le retour du politique dans le pilotage de l'action publique : l'exemple de Dunkerque », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, 2020, n°136, pp. 18-22
Maxime Huré, Claire-Marine Javary, « La gratuité des transports pour changer les comportements de mobilité ? Premiers retours de l'expérience dunkerquoise (2018-2019) », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, 2020, n°136, pp. 23-27
Maxime Huré, Claire-Marine Javary, « La gratuité des transports pour changer les comportements de mobilité ? Premiers retours de l’expérience dunkerquoise », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, 2020, n°136, pp. 23-27
Maxime Huré, « La gratuité des transports ou le retour du politique dans le pilotage de l’action publique », Transports urbains : mobilité, réseaux, territoires, 2020, n°136, pp. 18-22
Maxime Huré, « Infrastructure privée et gouvernement urbain : le déraillement de Vélib' à Paris », Métropolitiques, 2018
Maxime Huré, Mathieu Flonneau, Arnaud Passalacqua, « Formes et fonctions de l'idée de soutenabilité dans la mobilité urbaine au XXe siècle », Pour mémoire., 2018, n°19, pp. 120-132
Maxime Huré, Manuel Appert, Raphaël Languillon, « Gouverner la ville verticale : entre ville d’exception et ville ordinaire », Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2017, n°2
Maxime Huré, Arnaud Passalacqua, « La Rochelle, France, and the invention of bike sharing public policy in the 1970s », Journal of Transport History, 2017, n°1, pp. 106-123
Maxime Huré, Henri Briche, « Dunkerque, nouveau laboratoire de la gratuité des transports », Métropolitiques, 2017
Maxime Huré, « Le mobilier urbain et la publicité : JCDecaux et Clear Channel Outdoor », Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, 2017, n°108, pp. 88-104
Maxime Huré, Christian Montès, Manuel Appert, « The Governance of Office Tower Projects in European Second City. The Case of Lyon », Built Environment, 2017, n°4
Maxime Huré, Michel Deshaies, Camilo Argibay, Virginie Billon, Jean Carsignol [et alii], « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements? », 2016
Introduction Depuis une trentaine d’années, la multiplication des grandes infrastructures de transport (ITT) comme les autoroutes et les lignes LGV a considérablement renforcé leur impact sur le territoire français. Si ces grandes infrastructures sont susceptibles de favoriser une certaine dynamique économique du territoire traversé (Mérenne-Schoumaker, 2008a, 2008 b; Fritsch, 2007, 2008), elles sont aussi considérées comme sources de nuisances environnementales pour les riverains et de fragm...
Maxime Huré, Michel Deshaies, Camilo Argibay, Virginie Billon, Jean Carsignol [et alii], « Les effets du jumelage des infrastructures lourdes de transport sur les territoires : quels enseignements ? », VertigO : La revue électronique en sciences de l'environnement, 2016, n°24, pp. 140-163
Maxime Huré, « Vers un Grand Paris express du vélo ? », Métropolitiques, 2015, pp. -----
Maxime Huré, « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains. »: Gouverner les politiques de vélos en libre service en Europe (1965-2010), Métropoles, 2015, n°15
Maxime Huré, « Les cycles du pouvoir politique : le gouvernement public-privé du vélo à Barcelone (1981-2015) », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2015, n°43, pp. 93-114
Maxime Huré, Arnaud Passalacqua, « Un changement de braquet dans l’action municipale des années 1970 ? L’expérience des vélos en libre-service de La Rochelle et la transformation de l’action publique urbaine », Histoire urbaine, 2015, n°42, pp. 123-142
Maxime Huré, « Entre alternatives et entrepreneurialisme, le renforcement des pouvoirs politiques urbains », 2014
Dans un contexte de compétition entre les villes et de transformation des mobilités urbaines, l’implantation des dispositifs de vélos en libre service (VLS) a donné une visibilité internationale à l’action des élus urbains (Huré, 2013). Depuis 2005, et la mise en service du système Vélo’v à Lyon, on assiste à une compétition à la fois politique et industrielle pour implanter le plus important service de VLS en nombre de vélos. Cette compétition atteint son paroxysme en 2007 avec l’implantatio...
Maxime Huré, « La différenciation des modèles standards urbains. Le cas de la réception d’un système de vélos en libre-service à Barcelone », Gouvernement & action publique, 2014, n°4, pp. 115-144
Maxime Huré, « Une action publique hybride ? Retour sur l'institutionnalisation d'un partenariat public-privé, JCDecaux à Lyon (1965-2005) », Sociologie du Travail, 2012, n°2, pp. 233-253
Maxime Huré, « Une privatisation des savoirs urbains ? Les grands groupes privés dans la production d’études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles »: Les grands groupes privés dans la production d'études des projets de vélos en libre service à Lyon et Bruxelles, Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2010, n°4, pp. 313-321
Maxime Huré, « La création d'un réseau de villes : circulations, pouvoirs et territoires : le cas du Club des Villes Cyclables (1989-2009) », Métropoles, 2009, n°6, p. 4010