Vincent de Briant, Stéphane Cottin, Vincent de Briant, Audrey Zians, Recherche documentaire juridique: méthodologie, 7e éd., Bruylant, 2025, Paradigme ( Méthode ), 374 p.
Ce guide méthodologique est conçu pour fournir : une cartographie des gisements d’informations disponibles pour toutes les sources du droit français, du droit de l’Union européenne et du droit international (législation, jurisprudence, doctrine), une description plus détaillée des données et outils essentiels, accompagnée de trucs et astuces pour une recherche efficace, une méthode de travail adaptable à tous les types de recherche et des conseils plus pointus pour des requêtes et investigations spécialisées. Le corps du texte s’accompagne d’outils permettant d’acquérir des compétences en recherche d’information juridique : des copies d’écran illustrent les procédures, des résumés permettent de mémoriser les points essentiels, des focus approfondissent certains aspects plus complexes. Privilégiant la pratique et une approche la plus concrète possible, l’ouvrage devrait être utile à l’étudiant en licence ou master, au professionnel du droit ou de l’information juridique. Au-delà, il devrait intéresser toute personne souhaitant : se former à la recherche documentaire juridique, vérifier ou actualiser ses connaissances dans le domaine, former des étudiants à ce type de recherche, utiliser l’intelligence artificielle pour la recherche d’information juridique.
Vincent de Briant, Stéphane Cottin, Vincent de Briant, Recherche documentaire juridique: méthodologie, 6e éd., Bruylant, 2024, Paradigme ( Méthode ), 356 p.
Ce guide méthodologique a été conçu pour fournir : une cartographie des gisements d'information disponibles pour toutes les sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine ; une description plus détaillée des données et outils essentiels, accompagnée de trucs et astuces pour une utilisation efficace ; une méthode de travail adaptable à tous les types de recherche et des conseils plus pointus pour des recherches spécialisées. Le corps du texte s'accompagne d'outils permettant au juriste débutant d'acquérir des compétences en recherche d'information juridique : des copies d'écran illustrent les procédures, des résumés permettent de mémoriser les points essentiels, des focus approfondissent certains aspects plus complexes. Privilégiant la pratique et une approche la plus concrète possible, l'ouvrage devrait être utile à l'étudiant en licence ou master, au professionnel du droit ou de l'information juridique. Au-delà, il intéressera toute personne souhaitant : se former à la recherche documentaire juridique, vérifier ou actualiser ses connaissances dans le domaine, former des étudiants à ce type de recherche, mesurer l'impact de l'intelligence artificielle sur la recherche d'information juridique.
Vincent de Briant, Stéphane Cottin, Audrey Zians, Vincent Crosnier de Briant, Vincent de Briant, Recherche documentaire juridique. Méthodologie: méthodologie, 5e éd., Bruylant, 2022, Paradigme ( Méthode ), 344 p.
Ce guide méthodologique a été conçu pour fournir : une cartographie des gisements d'information disponibles pour toutes les sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine ; une description plus détaillée des données et outils essentiels, accompagnée de trucs et astuces pour une utilisation efficace ; une méthode de travail adaptable à tous les types de recherche et des conseils plus pointus pour des recherches spécialisées. Le corps du texte s'accompagne d'outils permettant au juriste débutant d'acquérir des compétences en recherche d'information juridique : des copies d'écran illustrent les procédures, des résumés permettent de mémoriser les points essentiels, des focus approfondissent certains aspects plus complexes. Privilégiant la pratique et une approche la plus concrète possible, l'ouvrage devrait être utile à l'étudiant en licence ou master, au professionnel du droit ou de l'information juridique. Au-delà, il intéressera toute personne souhaitant : se former à la recherche documentaire juridique, vérifier ou actualiser ses connaissances dans le domaine, former des étudiants à ce type de recherche.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, L'action commune en droit des collectivités territoriales: contribution à l'étude des compétences exercées en commun par l'État et les collectivités territoriales, L'Harmattan et L'Harmattan, 2020
Vincent de Briant, Vincent Aubelle, Vincent de Briant, Jacques Caillosse, Nicolas Kada, Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat, 398 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Dominique Glaymann (dir.), Le stage, Presses universitaires de Rennes, 2013, Essais, 483 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, L'action commune en droit des collectivités territoriales: contribution à l'étude des compétences exercées en commun par l'État et les collectivités territoriales, L'Harmattan, 2009, Logiques juridiques, 557 p.
Vincent de Briant, Jean-Luc Albert, Vincent de Briant, Jacques Fialaire (dir.), L'intercommunalité et son coût: rapport d'étude de l' Observatoire de la décentralisation (GRALE), L' Harmattan, 2008, Collection GRALE, 311 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, L'action commune en droit des collectivités territoriales: contribution à l'étude de l'exercice en commun de compétences, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Lille-thèses
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Jean-Bernard Auby, L'action commune en droit des collectivités territoriales: contribution à l'étude de l'exercice en commun de compétences, 2007, 561 p.
L’exercice en commun de leurs compétences par au moins deux autorités constitue une pratique ancienne en matière d’administration locale, mais qui a tendance à se généraliser. Désignée ici sous le nom d’« action commune », elle unit juridiquement, soit l’État et une ou plusieurs collectivités territoriales, soit au moins deux de ces collectivités ou leurs groupements. L’étude des opérations juridiques constituées par ces actions communes, conduit à distinguer, d’une part, les compétences conjointes et partagées, nécessairement exercées en commun, et d’autre part, les compétences concurrentes, parallèles et exclusives, qui ne le sont qu’à l’initiative des acteurs locaux. La structure de l’administration locale, limite cependant, même en pareille hypothèse, les possibilités d’une action isolée. C’est pourquoi, la décentralisation territoriale peut être désormais qualifiée de coopérative, dès lors que l’exercice des compétences locales suppose, le plus souvent, l’accord de volonté des acteurs concernés. C’est lui qui confère alors une cohérence formelle au système mis en place, et conduit à faire du juge son principal régulateur.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Droit public, 3e éd., Vuibert, 2006, Mise à niveau, 229 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Yves Palau, La médiation: définition, pratiques et perspectives, A. Colin, 2005, 128 ( Sciences sociales ), 128 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Droit public, 2e éd., Vuibert, 2004, Mise à niveau ( Concours de catégories B et A ), 219 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Droit public, Vuibert, 2002, Mise à niveau, 153 p.
Vincent de Briant, Mokhtar Lakehal, La copie de concours, Vuibert, 1999, Collection dirigée par Frank Marchand, 214 p.
Vincent de Briant, Vincent de Briant, Yves Palau, La médiation: définition, pratiques et perspectives, Nathan, 1999, Collection 128, 128 p.