Pascale Etiennot

Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion

Institut Francois Gény
Responsable des formations suivantes :
  • THESE

La formation professionnelle dans le contrat de travail, soutenue en 1994 à Nancy 2 sous la direction de Catherine Marraud

• Pascale Etiennot, Agnès Étiennot, Pascale Étiennot, Le droit du travail en tableaux, Ellipses et Cyberlibris, 2024

Pascale Etiennot, Pascale Étiennot, Agnès Étiennot, Droit du travail, Ellipses et Cairn, 2023, 574 p.

La 4e de couverture indique : "Ce manuel ambitionne d'offrir une large couverture du droit du travail. Très didactique, il est conçu à partir de plusieurs choix méthodologiques. Chaque chapitre comprend ainsi : un exposé clair des règles de droit positif ; des encadrés qui facilitent la compréhension et la mémorisation des dispositifs. Ils mettent en exergue les définitions, les fondamentaux, les évolutions jurisprudentielles ; des exercices diversifiés et leur corrigé qui permettent au lecteur de s'autoévaluer ; des indications bibliographiques qui offrent au lecteur la possibilité d'aller plus loin. L'ouvrage intègre les cinq ordonnances du 22 septembre 2017, la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018. Il est également à jour des solutions jurisprudentielles rendues jusqu'en septembre 2018. Ce manuel est destiné aux étudiants des Facultés de droit ainsi qu'à tout étudiant de l'enseignement supérieur. Il s'adresse également aux candidats à un concours ainsi qu'à toute personne qui s'interroge sur une question de droit du travail."

Pascale Etiennot, Agnès Étiennot, Pascale Étiennot, Le droit du travail en tableaux, 2e éd., Ellipses, 2023, Le droit en fiches et en tableaux, 362 p.

L'objectif de la collection " Le droit en fiches et en tableaux " est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : le cours traditionnel en page de gauche ; des tableaux récapitulatifs en page de droite.Très didactique, ce manuel de droit du travail a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales ; la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. Il est destiné : Aux étudiants de licence 3 de Droit. Aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM. Aux candidats aux concours administratifs.

Pascale Etiennot, Pascale Étiennot, Agnès Étiennot, Droit du travail, 2e éd., Ellipses, 2022, 912 p.

La 4e de couverture indique : "Ce manuel ambitionne d'offrir une large couverture d'un droit en pleine évolution. Conçu de manière didactique, l'ouvrage traite des relations de travail individuelles et des relations collectives. Sont exposées de manière claire les règles de droit positif ainsi que le contexte et les problématiques dans lesquelles elles s'inscrivent. Afin de faciliter la compréhension des dispositifs, l'ouvrage comporte de nombreuses illustrations jurisprudentielles, des exemples pratiques et certains tableaux récapitulatifs.Ce manuel est destiné aux étudiants des Facultés de droit ainsi qu'à tout étudiant de l'enseignement supérieur. Il s'adresse également aux candidats à un concours et à toute personne qui s'interroge sur une question de droit du travail, qu'elle soit salariée, employeur, membre d'une organisation syndicale ou patronale ou simple particulier."

Pascale Etiennot, Agnès Étiennot, Pascale Étiennot, Le droit du travail en tableaux, Ellipses, 2017

Pascale Etiennot, Agnès Étiennot, Pascale Étiennot, Le droit du travail en tableaux, Ellipses, 2016, Le droit en fiches et en tableaux, 347 p.

• Pascale Etiennot, Pascale Étiennot, « La formation professionnelle pensée autrement », Revue de droit du travail, 2014, n°02, p. 112

Pascale Etiennot, Pascale Étiennot, « La rupture abusive d’une période d’essai dans un contrat à durée déterminée ne se confond pas avec la rupture abusive d’un contrat à durée déterminée »: Cour d’appel de Lyon 31 mars 2014 n°13 /03381, Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, 2014, n°5

Pascale Etiennot, Pascale Étiennot, « Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle, ouvert à la signature. Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 22 janvier 2014. », Revue de droit du travail, 2014, n°2, p. 112

Pascale Etiennot, Pascale Étiennot, « Synthèse de l'étude réalisée par le Conseil économique social et environnemental sur les cellules de reclassement », Revue de droit du travail, 2010, n°05, p. 294