Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2019, Les Points sur les i, 2019, Collection Point de repère, 316 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2018, Les Points sur les i, 2017, 346 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2016, Economica, 2016, 256 p.
Pascal Chaigneau, Abdelhak Bassou, Karim El Aynaoui, Dialogues stratégiques, HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center, 2016, 134 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2014, Economica, 2014, 303 p.
Pascal Chaigneau, Pierre Pascallon (dir.), Que devient la sécurité euro-méditerranéenne avec les révolutions arabes ?, l'Harmattan, 2013, Défense, 219 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2013, Economica, 2013, 366 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2012, Economica, 2012, 289 p.
Pascal Chaigneau, Pierre Pascallon (dir.), Conflictualités et politiques de sécurité et de défense en Afrique, l'Harmattan, 2012, Défense, 268 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2011, Economica, 2011, 363 p.
Pascal Chaigneau, Jean-Pierre Machelon, Fouad Nohra (dir.), La Déclaration universelle des droits de l'homme: fondement d'une nouvelle justice mondiale ?, l'Harmattan, 2010, Développement et mondialisation, 114 p.
Pascal Chaigneau, Enjeux diplomatiques et stratégiques 2010, Economica, 2010, 282 p.
Pascal Chaigneau, Jean-Pierre Machelon, Fouad Nohra (dir.), La Déclaration universelle des droits de l'homme en 2010: base légale d'une nouvelle justice mondiale ?, l'Harmattan, 2010, Développement et mondialisation
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2009, Economica, 2009, 254 p.
"L'année 2009 s'est ouverte sur de profonds bouleversements internationaux : le revirement stratégique des États-Unis, marqué par l'élection de Barack Obama, apparaît comme la conséquence d'une érosion du système international unipolaire. L'offensive russe en Géorgie, le glissement à gauche de l'ensemble de l'Amérique du Sud (à l'exception de la Colombie), l'évolution imprévisible de l'Asie médiane et un nouveau conflit armé israélo-palestinien en ont été les signes avant-coureurs. L'Europe n'est pas en reste : c'est au tour de la Belgique, dont la capitale est aussi le centre de gravité des institutions européennes, de s'exposer à une profonde crise institutionnelle. 'Enjeux diplomatiques et stratégiques', réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée d'universitaires, de diplomates, de journalistes et d'officiers supérieurs, se propose d'offrir une analyse de l'ensemble de ces phénomènes, tout en s'efforçant d'en dévoiler la face la moins connue. Des thèmes novateurs, portant sur un autre Pakistan, avide de modernité, sur les ambitions politiques de l'Ethiopie, sur la restructuration de l'armée russe, sont abordés avec un regard expert. La grande diversité des points de vue et des opinions contribue, de plus, à la richesse d'un incessant débat."
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2008, Economica, 2008, 315 p.
Pascal Chaigneau, Georges Ayache, Quittterie Pasquesoone, Dictionnaire biographique des relations internationales depuis 1945, Economica, 2007, 294 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2007, Economica, 2007, 329 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Enjeux diplomatiques et stratégiques 2005, Economica, 2005, 389 p.
Pascal Chaigneau, Ludovic François, Marc Chesney (dir.), Blanchiment et financement du terrorisme, Ellipses, 2004, 144 p.
Pascal Chaigneau, Enjeux diplomatiques et stratégiques 2004, Economica, 2004, 388 p.
Pascal Chaigneau, Ludovic François (dir.), Risques & management international, l'Harmattan, 2003, 175 p.
Pascal Chaigneau, Ludovic François, Marc Chesney (dir.), Criminalité financière: le blanchiment de l'argent sale et le financement du terrorisme passent aussi par les entreprises, Éd. d'Organisation, 2002, 275 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Gestion des risques internationaux, Economica, 2001, 323 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Dictionnaire des relations internationales, Economica, 1998, Collection Diplomatie, 592 p.
Pascal Chaigneau (dir.), Les grands enjeux du monde contemporain, Ellipses et Groupe HEC, 1996, 143 p.
Pascal Chaigneau, Europe, la nouvelle donne stratégique, Ed. SEPEG International, 1994, Mondes en devenir ( Points chauds )
Pascal Chaigneau, Europe, la nouvelle donne stratégique, Berger-Levrault et Impr. Saint Paul, 1993, Mondes en devenir ( Points chauds ), 306 p.
Pascal Chaigneau, Joëlle Le Morzellec, LES TRANSFERTS D'ARMEMENTS EN DROIT COMPARE. (THESE SUR TRAVAUX),, 1991
ETUDE DU DROIT INTERNATIONAL ET DES PRINCIPALES LEGISLATIONS NATIONALES EN MATIERE DE VENTES D'ARMEMENTS A L'EXPORTATION. APPROCHE DES PRATIQUES DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS EN MATIERE DE TRANSFERTS D'ARMEMENTS. ANALYSE DES CONSEQUENCES POLITIQUES ET ECONOMIQUES DES TRANSFERTS INTERNATIONAUX D'ARMES DE GUERRE.
Pascal Chaigneau, André Bonnin, PLACE DE L'ARTERIOGRAPHIE DANS L'ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DES MEMBRES INFERIEURS DU SUJET AGE: ETUDE DE 84 DOSSIERS,, 1989
Pascal Chaigneau, Rivalités politiques et socialisme à Madagascar, Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes et Imprimerie Fanlac, 1985, Publications du CHEAM, 263 p.
Pascal Chaigneau, Annie Kriegel, Un État à orientation socialiste: Madagascar,, 1985
Pascal Chaigneau, La politique militaire de la France en Afrique, CHEAM et diff. la Documentation française, 1984, Publications du CHEAM, 143 p.
Pascal Chaigneau, Yves Goussault, PROBLEMATIQUE MILITAIRE DES ANCIENNES COLONIES AFRICAINES ET MALGACHES-OPTIONS MILITARO-STRATEGIQUES FRANCAISES ET FACTEURS SOUS-JACENTS A L'EDIFICATION D'UNE ARMEE APRES L'INDEPENDANCE,, 1983
Pascal Chaigneau, Problématique militaire des anciennes colonies africaines et malgache: options militaro-stratégiques,, 1983
Pascal Chaigneau, Annie Kriegel, Madagascar: de la première république à l'orientation socialiste, processus et conséquences d'une évolution politique,, 1982, 467 p.
Abdallah Saaf, préface à Adil Moussebbih, Le Contentieux éléctoral dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel marocain: étude comparative, l'Harmattan, 2018, Logiques juridiques, 509 p.
Pascal Chaigneau, préface à Edmond Jouve, Mourad Ben Turkia: un proscrit dans la République de Ben Ali, l'Harmattan, 2014, 318 p.
Pascal Chaigneau, préface à Henri-Louis Védie, Una voluntad más tenaz que las arenas: la experiencia de desarrollo sustentable de las regiones del sur marroquí, Ed. Eska, 2009, 209 p.
Pascal Chaigneau, préface à Henri-Louis Védie, Une volonté plus forte que les sables: l'expérience du développement durable des régions sud-marocaines, Eska, 2008, 209 p.
Théodore Holo, préface à Frédéric Joël Aïvo, Le président de la République en Afrique noire francophone: genèse, mutations et avenir de la fonction, l'Harmattan, 2007, Études africaines, 643 p.
Depuis l’accession à l’indépendance des Etats africains d’expression française, le Président de la République a toujours été l’acteur pivot autour duquel et pour lequel fut construit nombre de systèmes politiques. La prépondérance du Chef de l’Etat, son omnipotence et son omniscience, renforcées par un ethnoclientélisme très marqué et un monolithisme tenace, ont très tôt pris, dans les nouveaux régimes africains, une allure paternaliste et patrimoniale. « Pères de la nation », ou encore « Président fondateur », « Timonier », « Grand Camarade de lutte » le Chef d’Etat africain est « le catalyseur » et le «créateur de la Nation ». Son unicité, son exclusivité et son vedettariat ont, pendant plusieurs décennies, conduit à une floraison de régimes autoritaires et dictatoriaux. La rationalisation de la fonction présidentielle qu’entreprennent les réformes libérales des années 1990 n’a pas réussi à discipliner la posture hégémonique du prince africain. Ce nouvel échec de rationalisation par le bas des pouvoirs du Président de la République en Afrique noire francophone fait suite à celui qui rechercha auparavant à rentabiliser l’action politique par un accroissement des pouvoirs du prince. Ce double échec repose la question du positionnement institutionnel des princes africains. Quel rôle doit-il désormais joué sur une scène politique reconfigurée et avec quels acteurs institutionnels doit-il le faire ? Sur quelle base et à partir de quel format – Présidentialiste, présidentiel, semi-présidentiel ou parlementaire – pourrait-on construire les démocraties africaines ?
Jean de Gaudusson, préface à Frédéric Joël Aïvo, Denis Pryen, Le juge constitutionnel et l'état de droit en Afrique: l'exemple du modèle béninois, L'Harmattan et Numilog, 2006, Études africaines, 222 p.
Pascal Chaigneau, préface à Dominique Schmauch, Les conditions du leadership: la question de la promesse, de la tension et de l'être, L'Harmattan, 2005, Entreprises et management, 434 p.
Jean Cazeneuve, préface à Patrick Dombrowsky, Cent ans d'enseignement supérieur: le groupe Ecole supérieure de journalisme, Ecole des Hautes études politiques, Ecole des Hautes Etudes internationales, Etablissements libres d'enseignement supérieur, 2000, 128 p.
Pascal Chaigneau, préface à Jean-Louis Scaringella, Les industries de défense en Europe, Economica, 1998, Collection Defense, 269 p.
Pascal Chaigneau, préfacier , Golfe, ADDIM, 1990, 116 p.