Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, Alexandre Esteve, Salwa Hamrouni, Marie-Angèle Hermitte [et alii], Héroïsme et droit: [colloque, 10 et 11 avril 2013, à Limoges], Dalloz, 2014, Thèmes & commentaires ( Actes ), 248 p.
Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, Benoît Plessix, Fichiers informatiques et sécurité publique, Presses universitaires de Nancy et Éditions universitaires de Lorraine, 2013, Collection Droit, politique, société, 241 p.
Nathalie Loewenguth Deffains, Benoît Plessix, Marion Ubaud-Bergeron, Nathalie Deffains, Droit administratif général: travaux dirigés, LexisNexis, 2013, Objectif droit ( TD ), 192 p.
Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, Bruno Py (dir.), Le sexe et la norme, Presses universitaires de Nancy, 2011, Santé, qualité de vie et handicap, 416 p.
Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, Patrick Wachsmann, Le régime répressif des libertés publiques,, 1993, 473 p.
Les libertés publiques peuvent être aménagées juridiquement selon deux procédés : le régime répressif et le régime préventif. Le régime répressif est celui qui laisse l’individu exercer sa liberté tout en lui assignant des limites dont la transgression entraîne une sanction pénale prononcée par une juridiction répressive. Le régime préventif est celui qui subordonne l’exercice d’une liberté à un contrôle préalable. Par la place faite au principe de liberté, le régime répressif a toujours eu la préférence des libéraux. Les auteurs de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 l’avaient seul envisagé, a l’exclusion de tout procédé préventif. Ils ont construit les bases d’un régime répressif propre à garantir les libertés des individus. Aujourd’hui le régime répressif a évolué. Cette transformation justifie-t-elle toujours la préférence au régime répressif ? Les deux régimes ne sont plus en termes antinomiques et les procédés des deux régimes ne sont plus utilisés dans une logique d’exclusion. A la faveur de l’étude de la jurisprudence du conseil constitutionnel, il apparaît qu’en dépit de ces changements, la préférence pour le régime répressif fait partie du droit positif et s’impose au législateur. Le droit pénal et la procédure pénale, en dépit de certaines lacunes, n’ont pas fait perdre au régime répressif sa logique libérale. On a assisté pourtant à des dénaturations du régime répressif. Si certaines d’entre elles peuvent s’intégrer dans cette logique libérale (police administrative générale), d’autres pressentent un réel danger. Tel est le cas de la répression administrative de nature à concurrencer le régime répressif.
Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, Le Conseil constitutionnel et les partis politiques dans le cadre de l'article 61 de la Constitution, 1988, 104 p.
Nathalie Loewenguth Deffains, Ségolène Barbou Des Places, Nathalie Deffains, « Morale et marge nationale d’appréciation dans la jurisprudence des Cours européennes », in S. Barbou Des Places, R. Hernu, Ph. Maddalon (dir.), Morale(s) et droits européens, BRUYANT, 2015, pp. 49-72
Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, « Fichiers informatiques et sécurité intérieure dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », in Nathalie Deffains, Benoît Plessix (dir.), Fichiers informatiques et sécurité publique, Presses universitaires de Nancy-Éd. universitaires de Lorraine, 2013, pp. 37
Nathalie Loewenguth Deffains, Nathalie Deffains, « La responsabilité de l’État du fait des conditions de détention », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°92013, pp. 12-18
Nathalie Loewenguth Deffains, « La convention européenne des Droits de l’Homme n’est que de peu de secours pour les présidents destitues », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 165-180
Loewenguth Deffains Nathalie. La convention européenne des Droits de l’Homme n’est que de peu de secours pour les présidents destitues. In: Civitas Europa, n°26, juin 2011. L'Argentine. pp. 165-180.
Nathalie Loewenguth Deffains, « Accès au droit et accès au tribunal dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 51-72
Loewenguth Deffains Nathalie. Accès au droit et accès au tribunal dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. In: Civitas Europa, n°25, décembre 2010. Honoris Causa Silvio Gambino. pp. 51-72.