Jean-Claude Martinez, Le nouvel ordre mondial des impôts: Westphalie ou fumigène ?, Éditions A. Pedone, 2024, 210 p.
"C’était le 8 octobre 2021. Au défi du climat et des hémorragies de budgets, saignés par les coûts de la pandémie, cent quarante États s’accordaient à trouver les suppléments de ressources par un impôt minimum mondial sur les multinationales. Après des décennies à se faire la guerre fiscale, à coups de baisses massives de leurs impôts, pour attirer sur leurs territoires les nomades de l’économie numérisée, avec leurs apports de points de PIB, c’était comme un nouvel ordre mondial des impôts que les nations de la terre annonçaient. Une sorte de paix fiscale de Westphalie entre États souverains, 373 ans après l’autre, avec l’espérance qu’elle soit perpétuelle… Tout le monde a alors salué cet accord : « véritable révolution fiscale », « changement d’ère », voire sortie de la jungle fiscale. Il a été, sous l’égide du G20 réuni symboliquement à Rome, salué comme la « bonne nouvelle » annonçant « la fin de l’histoire »... du brutalisme fiscal international. Aujourd’hui qu’en est-il en réalité, lorsqu’au mieux, sur les 100 000 multinationales que compte l’économie mondiale, seules 200 d’entre elles paieront le nouvel impôt mondial ? Qui plus est, avec pour la France par exemple, un supplément de recettes fiscales qui ne serait que d’un milliard d’euros. Soit le septième du produit annuel de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères !"
Jean-Claude Martinez (dir.), L'autonomie financière territoriale: un paradigme planétaire revisité, L'Harmattan et L'Harmattan, 2023, 686 p.
Jean-Claude Martinez, Euthanasie: stade suprême du macronisme, Via Romana et Impr. Accort Europe, 2023, 227 p.
Jean-Claude Martinez, Une nouvelle ère, Éditions de Chiré et Jouve-print, 2020, 197 p.
Jean-Claude Martinez, Dictionnaire irrévérencieux du Parlement européen, Muller éditions, 2019, 582 p.
Jean-Claude Martinez (dir.), L'OMC de Marrakech à Washington: 1994-2017, L'Harmattan, 2017, 284 p.
Jean-Claude Martinez, Ma république des maires: pour en finir avec ces présidentielles, Jean-Cyrille Godefroy, 2016, 245 p.
Jean-Claude Martinez, Mohammed VI, le Roi stabilisateur, Jean-Cyrille Godefroy, 2015, 229 p.
La Syrie, l Irak et la Libye dans l état déchiré que l on sait. En frontière, le Mali en sursis, la Tunisie en répit, l Egypte incertaine, et Gaza en quête toujours de l impossible paix. Même l Algérie, militaire et gazière, a l avenir fragilisé de ses jeunes par millions sans horizon. Sur cette Méditerranée de tous les dangers, le seul pôle de stabilité, c est la vieille nation alaouite, avec son Roi enraciné. On devrait s en réjouir. Eh bien non ! Tout ce que le Paris-Bruxelles d avant la tragédie Charlie a compté de progressistes, a critiqué le Maroc, son patriarcat, son Roi et son Sahara, au nom du temple européen des libertés, dont chacun voit pourtant les limites en Ukraine. Ce discours convenu sur la monarchie marocaine qui aurait le tort de ne pas être républicaine, génère depuis des années des livres et des tensions à répétition. Ici ce n est pas un de ces livres de plus « sur le Roi », mais un livre document essentiel sur les défis cruciaux que la France et l Europe ne peuvent relever qu « avec le Roi ». Pourquoi ? Tout simplement parce le Roi du Maroc sera toujours là quand cinq ou six présidents se seront succédés à l Elysée. Et qu après lui il y aura toujours un Roi. Comme il a donc la durée pour que les grandes mutations de paix en Méditerranée soient réalisées, l objet de ce livre est de les lui suggérer.
Jean-Claude Martinez, Euthanasie: stade suprême du capitalisme, Via Romana, 2013, 197 p.
Jean-Claude Martinez, Les 7 grands sujets dont les candidats à l'Élysée ne vous parlent pas, Ed. France-Empire monde, 2012, 171 p.
Jean-Claude Martinez (dir.), Des droits de douane déductibles contre le protectionnisme, L'Harmattan, 2008, 182 p.
Depuis Rome et ses portitores qui prélevaient le droit de porte, la technique douanière en est restée pour l'essentiel à la construction de murs. C'est-à-dire à "l'âge de la pierre" avec laquelle on les édifie. La seule illusion de changement tient à ce que ces murs sont aujourd'hui réduits. Mais la réduction d'un mur ne fait pas une nouvelle technologie. L'histoire commerciale, du GATT à l'OCM, a sans doute abaissé les barrières douanières, en laissant d'ailleurs s'élever des barrières de verre, avec des obstacles non tarifaires, sans amener pour autant de changement dans la technologie des droits de douane. Ce déficit d'imagination fiscale, puisqu'en trois millénaires on ne compte que deux inventions fiscales fondamentales, avec la révolution de la progressivité fiscale il y a un siècle et le saut technologique de la TVA il y a 60 ans, a des conséquences dramatiques. Faute d'être, en effet techniquement maîtrisée, la mondialisation économique engendre destructions des emplois au nord, surexploitations des hommes et de la nature au sud. Et pourtant la solution technique à ces problèmes existe. Avec l'invention de droits de douane de nouvelle génération, parce que déductibles par l'exportateur, sous forme d'un crédit douanier, de ses achats sur l'économie du pays importateur. Ce livre expose précisément cette découverte majeure d'une équipe internationale de jeunes chercheurs en fiscalité qui, faisant muter le vieux droit de douane classique en un droit modulable, remboursable, négociable et bonifiable, réconcilie le libre commerce nécessaire et les tout aussi nécessaires protections sociales. Pour avoir enfin une mondialisation équilibrée.
Jean-Claude Martinez, Norma Caballero, La mondialisation guérie: découverte du vaccin douanier, Lettres du monde, 2007, 110 p.
Jean-Claude Martinez, J'apprends à lire la Constitution européenne: de A à Z, G. de Bouillon, 2005, 375 p.
Jean-Claude Martinez, À tous les Français qui ont déjà voté une fois Le Pen, Éd. Lettres du monde, 2005, 261 p.
Jean-Claude Martinez, Jeanne-Isabelle Martinez, Europe - Etats-Unis: la guerre agricole de 40 ans, l'Harmattan, 2004, 280 p.
Jean-Claude Martinez (dir.), Une constitution fiscale pour l'Europe, Éd. Lettres du monde, 2004, 227 p.
Jean-Claude Martinez, Jean-Pierre Thiollet, Demain 2021, Godefroy de Bouillon, 2004, 291 p.
Jean-Claude Martinez, La Faucille ou le Mc Do: l'Europe et les Etats-Unis dans le nouvel ordre alimentaire mondial, Lettres du Monde, 2003, 299 p.
Jean-Claude Martinez (dir.), Dieu et l'impôt, Godefroy de Bouillon, 2001, 528 p.
Jean-Claude Martinez, Pierre Di Malta, Droit budgétaire: budget de l'État, budgets locaux, budget de la sécurité sociale, budget européen, 3e éd., Litec, 1999, 998 p.
Jean-Claude Martinez, L'Europe folle, les Presses bretonnes, 1996
Jean-Claude Martinez (dir.), La réforme fiscale contre le chômage, Ed. Lettres du monde, 1995
Jean-Claude Martinez, Cent discours pour la France: le Front national à Strasbourg, Éd. Lettres du monde, 1994
Jean-Claude Martinez, Synthèse, étude physicochimique et pharmacologique de carbamates comme prodrogues du paracétamol et d'oxazolidinones (chlorzoxazone et dérivés),, 1994
Jean-Claude Martinez, Maastricht, le non de tous les miens, Éd. Lettres du monde, 1992
Jean-Claude Martinez, Maastricht, Europe et patries, 1992
Jean-Claude Martinez, La fraude fiscale, 2e éd., Presses universitaires de France, 1990, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Claude Martinez (dir.), L'impôt sur le revenu en question...: [actes], Litec, 1989, 357 p.
Jean-Claude Martinez, Pierre Di Malta, Droit fiscal contemporain, Litec, 1989, Litec ( Droit ), 468 p.
Jean-Claude Martinez, Autant en emporte l'Europe, J.C. Godefroy, 1989
Jean-Claude Martinez, Pierre Di Malta, Droit budgétaire, 2e éd., Litec, 1988, Litec droit, 944 p.
Jean-Claude Martinez, Les Cent premiers jours de Jean-Marie Le Pen à l'Elysée, Ed. Lettres du monde, 1988, 349 p.
Jean-Claude Martinez, Jean Lamarque, 1789-1989, la révolution fiscale à refaire, Litec, 1987, 356 p.
Jean-Claude Martinez, Pierre Di Malta, Droit fiscal contemporain, Librairies techniques, 1986, Litec ( Droit ), 478 p.
Jean-Claude Martinez, Les Conventions de double imposition, LITEC, 1986
Jean-Claude Martinez, Lettre ouverte aux contribuables, Albin Michel, 1985, Lettre ouverte, 226 p.
Jean-Claude Martinez, La fraude fiscale, Presses universitaires de France, 1984, Que sais-je?, 127 p.
Jean-Claude Martinez, Le commerce des armes de guerre, Presses universitaires de France, 1983, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Claude Martinez, Pierre Di Malta, Droit budgétaire, Librairies techniques, 1982, Litec droit, 738 p.
L'État a des dépenses et des ressources pour les couvrir. Les unes et les autres figurent dans le Budget de l'État établi et géré selon les règles du droit budgétaire. Le sressources publiques proviennent pour l'essentiel des impôts et taxes soumis au droit fiscal auquel est consacrée la deuxième partie de cet ensemble. Ainsi l'enseignement relatif aux Finances publiques de l'État est réparti à l'intérieur de cette collection en deux volumes autonomes : Droit bugétaire qui en trace le cadre, Droit fiscal contemporain qui en expose les moyens.
Jean-Claude Martinez, Le Statut de contribuable, Librairie de droit et de jurisprudence, 1980, Bibliothèque de science financière, 394 p.
Jean-Claude Martinez, Le statut du contribuable, Librairie de droit et de jurisprudence, 1980, Bibliothèque de science financière, 394 p.
Jean-Claude Martinez, Le statut de contribuable, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1980, Bibliothèque de science financière, 394 p.
Jean-Claude Martinez, Marie-Françoise Furet, Henri Dorandeu, La guerre et le droit, A. Pedone, 1979, 335 p.
Jean-Claude Martinez, Georges Péquignot, Le statut du contribuable,, 1976, 816 p.
Jean-Claude Martinez, La crise de la justice internationale,, 1975
Jean-Claude Martinez, Financement des opérations de maintien de la paix de l'organisation des Nations-Unies,, 1975
Jean-Claude Martinez, Travaux pratiques d'organisation des entreprises: préparation aux B.E.P. commerciaux 1re année, agent administratif, sténodactylographe-correspondancier, comptabilité, mécanographie, Dunod, 1973