Christophe de Nantois

Droit public.
Faculté de Droit, Economie et Administration

Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation et de l'État
  • THESE

Le député : une étude comparative, France, Royaume-Uni, Allemagne, soutenue en 2006 à Paris 10 sous la direction de Guy Carcassonne

• Christophe de Nantois (dir.), Approche empirique de la science politique, Éditions juridiques franco-allemandes, 2016, 280 p.

La 4ème de couv. indique : "La politique est un objet d’étude vivant et particulièrement mouvant. Pourtant, derrière ce mouvement apparent, de grandes lignes fixes peuvent être identifiées. L’objectif de cet ouvrage est d’apporter des clefs de lecture facilement assimilables pour mieux comprendre la vie politique. Pour rendre cette étude aussi vivante et aussi accessible que possible, l’analyse effectuée ici est avant tout centrée sur la pratique politique. Les développements sont illustrés par de nombreux exemples : plus de 600 personnages sont référencés. L’analyse fait également la part belle aux exemples issus de pays autres que la France : plus de 130 pays sont ainsi cités. Cet ouvrage est destiné aux étudiants de Licence, aux personnes qui préparent des concours administratifs ou, plus largement, à tous ceux qui désirent mieux comprendre la politique et ses enjeux. Approche empirique de la science politique est un manuel de la Revue générale du droit (www.revuegeneraledudroit.eu)."

Christophe de Nantois, Le député: une étude comparative, France, Royaume-Uni, Allemagne, LGDJ-Lextenso éditions, 2010, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 651 p.

• Christophe de Nantois, « Approche empirique de la science politique. 2e édition. », Editions Juridiques Franco-Allemandes, 2019

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL