Batyah Sierpinski, Institutions internationales, 22e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Les mémentos Dalloz ( Série droit public ), 158 p.
Les institutions internationales, qui ont pour vocation d'assurer un ordre mondial, doivent aujourd'hui faire face à différents défis : encadrer la mondialisation, sauvegarder le multilatéralisme, lutter contre le terrorisme, réprimer les violations des droits de l'Homme... Des adaptations nouvelles apparaissent comme le renforcement de la coopération interétatique parallèlement à des limitations de la souveraineté des États et une amorce de prise en compte de la « société civile internationale ». Ce Mémento ne se contente pas de présenter les institutions internationales, les acteurs (États, organisations, ...) et les techniques qu'ils utilisent (conventionnelles, contentieuses...) ; il s'applique à les situer par rapport à l'évolution des relations internationales (dans ses aspects politiques, économiques, techniques...) et à les rattacher aux principaux objectifs (sécurité, indépendance, progrès économique, protection de l'environnement) qu'elles sont chargées de promouvoir. Ainsi le lecteur sera-t-il mieux à même d'en comprendre le rôle et d'en évaluer l'efficacité. Ce Mémento s'adresse à la fois aux étudiants en Licence et Master de droit et en IEP, mais également aux candidats des concours administratifs.
Batyah Sierpinski, Institutions internationales, 21e éd., Dalloz, coll. Mémentos. Droit public, 2021, Les mémentos Dalloz ( Série droit public ), 151 p.
Les institutions internationales, qui ont pour vocation d'assurer un ordre mondial, doivent aujourd'hui faire face à différents défis : encadrer la mondialisation, sauvegarder le multilatéralisme, lutter contre le terrorisme, réprimer les violations des droits de l'Homme... Des adaptations nouvelles apparaissent comme le renforcement de la coopération interétatique parallèlement à des limitations de la souveraineté des États et une amorce de prise en compte de la "société civile internationale". Ce Mémento ne se contente pas de présenter les institutions internationales, les acteurs (États, organisations, ) et les techniques qu'ils utilisent (conventionnelles, contentieuses...) ; il s'applique à les situer par rapport à l'évolution des relations internationales (dans ses aspects politiques, économiques, techniques...) et à les rattacher aux principaux objectifs (sécurité, indépendance, progrès économique, protection de l'environnement) qu'elles sont chargées de promouvoir. Ainsi le lecteur sera-t-il mieux à même d'en comprendre le rôle et d'en évaluer l'efficacité. Ce Mémento s'adresse à la fois aux étudiants en Licence et Master de droit et en IEP, mais également aux candidats des concours administratifs.
Batyah Sierpinski, Institutions internationales, Dalloz, coll. Mémentos. Droit public, 2018, Les mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 151 p.
Batyah Sierpinski, Jean Charpentier, Institutions internationales, 18e éd., Dalloz, 2012, Mémentos Dalloz ( Série Droit public ), 142 p.
Batyah Sierpinski, Pour une typologie des adhérents du parti communiste en Meurthe-et-Moselle, 1985, 76 p.
Batyah Sierpinski, « Désignation de la nouvelle directrice de l'OMC - entre droit et politique comme à l'accoutumée », Civitas Europa, Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'État IRENEE (Université de Lorraine), 2021, n°46
Batyah Sierpinski, Jean-Denis Mouton, « La pensée juridique de Charles Chaumont », Civitas Europa, Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'État IRENEE (Université de Lorraine), 2015, n°35
Batyah Sierpinski, « Les États dans les relations internationales économiques : entre égalité et disparités », Civitas Europa, Institut de recherches sur l'évolution de la Nation et de l'État IRENEE (Université de Lorraine), 2013, n°30
Batyah Sierpinski, « Approche explicative et actualité de la piraterie maritime », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 9-19
Sierpinski Batyah. Approche explicative et actualité de la piraterie maritime. In: Civitas Europa, n°24, juin 2010. La piraterie maritime. pp. 9-19.
Batyah Sierpinski, « Délimitation des faits à l’origine de la crise du Darfour », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 9-18
Sierpinski Batyah. Délimitation des faits à l’origine de la crise du Darfour. In: Civitas Europa, n°18, juin 2007. Le droit international applicable à la crise du Darfour. pp. 9-18.
Batyah Sierpinski, « La légitime défense en droit international : un concept ambigu? », Montréal : Société québécoise de droit international et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 79-120
La légitime défense est un concept auquel il est souvent fait référence pour justifier l’emploi de la force en droit international. Or, l’utilisation d’une telle justification peut révéler des ambiguïtés, lesquelles sont caractéristiques de ce concept. Dans le but d’en faire l’analyse, cet article aborde en premier lieu la reconnaissance normative de la légitime défense dans la Charte des Nations unies, puis présente différentes pratiques d’emploi de la force faites par des États ou par le Conseil de sécurité, chacune fondée sur la légitime défense. La nature particulière de la légitime défense dans le cadre international sera également étudiée. Une réflexion s’impose ensuite : l’usage de cette notion serait-il le révélateur d’une crise de la société internationale ?
Batyah Sierpinski, « Présentation de la journée », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 7-9
Sierpinski Batyah. Présentation de la journée. In: Civitas Europa, n°17, décembre 2006. La pratique de l'exception posée par l'article 2 § 7 de la Charte des Nations Unies : que reste-t-il de la clause de compétence nationale ? pp. 7-9.
Batyah Sierpinski, « A propos de la constitution irakienne », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 299-341
Sierpinski Batyah. A propos de la constitution irakienne. In: Civitas Europa, n°17, décembre 2006. La pratique de l'exception posée par l'article 2 § 7 de la Charte des Nations Unies : que reste-t-il de la clause de compétence nationale ? pp. 299-341.
Batyah Sierpinski, « L'évolution du droit constitutionnel en situation de crise », Nancy : IRENEE/Université de Lorraine et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 185-198
L'analyse de l'évolution du droit constitutionnel en situation de crise dépend de l'approche que l'on adopte de la notion de situation de crise, l'approche pouvant être interne ou internationale. Si l'on se limite à cette dernière approche, il faut s'intéresser aux effets d'une crise internationale sur le droit constitutionnel. Or la société internationale a évolué quant à l'interaction entre l'interne et l'international, notamment tout au long du siècle qui vient de s'achever.
Dans un premier temps qui va de la fin du XIXe siècle au premier quart du XXe siècle, ce qu'on appelle la société internationale ou du moins certains Etats se considérant comme représentatifs de cette société ont réagi face à des situations de crise par le biais de l'intervention d'humanité ou par le biais de la question du traitement des minorités. Dans l'un et l'autre cas, le droit interne des Etats concernés par l'intervention, dont le droit constitutionnel, s'en est trouvé modifié.
La Deuxième Guerre mondiale et la création de l'ONU ont modifié la société internationale et ont été à l'origine de l'émergence de ce qu'on appelle la communauté internationale. Cette communauté est également confrontée à des crises qu'elle a tenté et tente encore de résoudre. Certaines crises peuvent être engendrées par un problème interne, comme l'ont montré le cas de la Bosnie-Herzégovine et celui du Kosovo. Or, à nouveau, le règlement de telles crises, voulu -dit-on -par la communauté internationale, a eu parfois un impact direct, parfois un impact indirect sur la constitution même de l'Etat concerné.
Batyah Sierpinski, « Droits de l'Homme, droits des peuples : de la primauté à la solidarité », Editions L'Harmattan, 5-7, rue de L'École-Polytechnique 75005 Paris : Editions L'Harmattan et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1987, pp. 130-141
L'analyse des liens entre les Droits de l'Homme et les droits des peuples par la doctrine provoque une controverse qui implique d'une façon sous- jacente la primauté de l'un par rapport à l'autre. La persistance de cette polémique occulte l'étude de la place de ces droits dans l'ordre juridique international. Les Droits de l'Homme et les droits des peuples assurent aux États la stabilité de cet ordre juridique mais ils sont aussi source de bouleversement.