Institut de droit rural

IDR

L’Institut de législation et d’économie rurales de la Faculté de Droit de Poitiers a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par le Doyen René SAVATIER. Il a connu une première évolution liée à la réforme des études de 3ème cycle opérée en 1975, à l’occasion de laquelle le professeur Jacques DAVID a proposé la préparation d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA). Il a également été reconnu comme équipe d’accueil par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Depuis l’harmonisation européenne des diplômes intervenue en 2004, la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, par l’activité de l’Institut de droit rural, délivre un Master 2 professionnel « Droit de l’activité agricole et de l’espace rural ». D’abord sous la direction de Denis Rochard (2004-2019), le diplôme est aujourd’hui codirigé par Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté et Benoît Grimonprez.

Désormais rattaché au laboratoire CECOJI, l’Institut de droit rural a toujours eu une activité soutenue en termes de publications, de colloques, de journées de formation.

Axes & Thèmes de recherche

Urbanisme

Construction

Contentieux administratif, civil et pénal de l'urbanisme
Urbanisme et droit rural
Eau et urbanisme

Environnement

Droit privé de la construction
Fiscalité de la construction
Marchés publics

43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers.

Enseignants-chercheurs

Droit privé et sciences criminelles

Maîtres de conférences

Article