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Parution : 01/2016
Editeur : Classiques Garnier
ISBN : 978-2-8124-6033-3
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Censure et critique

Sous la direction de Laurence Macé, Claudine Poulouin, Yvan Leclerc

Laurence Macé, Claudine Poulouin, Yvan Leclerc (dir.)

Censure et critique

Paris, Classiques Garnier (Littérature et censure, n°2), janv. 2016, 496 p., ISBN : 978-2-8124-6033-3, 32€ (relié 69€)

 

Présentation éditeur

À partir d'un corpus de littérature française abordé de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage interroge censure et critique comme formes de réception des textes, leur fonction de structuration du champ littéraire dans leur traitement des textes et des auteurs, et les discours qu'elles tiennent sur eux.

Table des matières

Based on a corpus of French literature approached in a multidisciplinary manner, this work interrogates censorship and criticism as forms of textual reception, their function in structuring the literary field in their treatment of texts and authors, and the discourse they maintain on them.

Table of contents

Sommaire

· Laurence Macé, Introduction

Première partie - LES INSTITUTIONS COMME LIEUX DE JUGEMENT

· Jean-Christophe Abramovici, Une relecture de Koselleck

· Jean-Dominique Mellot, La centralisation censoriale et la critique, à la fin du règne de Louis XIV

· Lorenzo Bianchi, Critique et République des lettres. Critique et censure dans le Dictionnaire de Bayle

· Simone Mazauric, Censure et critique dans l’Histoire de l’Académie royale des sciences

· Judith Le Blanc, Censure, critique et parodie dans le théâtre musical

· Carole Dornier, La critique académique au service du contrôle social dans les projets de l’abbé de Saint-Pierre

· Christophe Cave, Le « censeur périodique ».

· Thomas Hochmann, Censure et critique. Quelques pistes de recherche en droit

Deuxième partie - DISCOURS CENSORIAL ET DISCOURS CRITIQUE

· Karine Abiven, Publication posthume et censure bienveillante. L’exemple des Ana (1666-1715)

· Barbara de Negroni, Censures et réfutations de l’Émile

· Odile Krakovitch, Consensus entre censeurs

· Sophie Mentzel, Critiques et censures de la représentation du pouvoir royal sur la scène romantique (1820-1840)

· José-Luis Diaz, La balance, la férule et le ciseau. Portrait du critique en chien de garde (1844-1870)

· Elisabeth Ladenson, Ernest Pinard, critique littéraire

· Gisèle Sapiro, Juger la littérature. Les transformations des rapports

· Bruno Curatolo, Censure et autocensure dans la presse littéraire sous l’Occupation

· Jean-Baptiste Amadieu, La critique littéraire pratiquée par le censeur ecclésiastique

Troisième partie - PRATIQUES, USAGES ET ESPACE PUBLIC

· Dinah Ribard, Administrer la littérature, travailler la censure. Le pouvoir de la critique

· Girolamo Imbruglia, Tribunal de la foi et tribunal de l’opinion publique au siècle des Lumières. Giannone, Montesquieu, Beccaria .

· Catherine Maire, Le complot des philosophes selon les Jansénistes

· Michel Biard, La disparition de la censure transforma-t-elle la critique théâtrale au temps de la Révolution française?

· Alain Vaillant, Théorie de la littérature et pratique de la censure au temps du romantisme

· Clélia Anfray, Responsabilité de l’auteur dramatique

· Thierry Roger, La dialectique du livre et de la bombe à l’époque des «lois scélérates». Autour du procès Jean Grave

· Pascal Durand, De l’obscurité comme censure. Proust, Muhlfeld, Mallarmé

Bibliographie

Index

Résumés/Abstracts