Présentation de l’éditeur
Au début du XIXe siècle, la Chine est le pays le plus riche au monde. Incapable de se moderniser, l'empire puis la république vont connaître une longue phase de déclin jusqu'à la mort de Mao Zedong.
Pour redevenir la puissance de premier rang qu'elle était avant le « siècle d'humiliation » et assurer la croissance économique nécessaire à son développement, l'État, pour la première fois de son histoire, privilégie la mer. En 1978, le président Deng Xiaoping, qui sera imité par ses successeurs, ouvre le pays au commerce mondial par ses ports, lui permettant un succès économique fantastique. En 2013, Xi Jinping a annoncé « l'initiative de la ceinture et de la route », dont la principale composante est la « route maritime de la soie du XXIe siècle », créant des partenariats inédits à travers le monde.
Mais cette expansion commerciale s'accompagne d'ambitions géostratégiques qui rebattent les cartes en mer de Chine et mettent à mal l'équilibre mondial. Pour protéger ses intérêts, la Chine se dote ainsi d'une flotte puissante et diversifiée, capable d'intervenir partout dans le monde. Depuis 2016, elle a dépassé l'US Navy en nombre d'unités. La Chine est la nouvelle puissance maritime mondiale : faut-il s'en inquiéter ?
Ancien officier de marine et spécialiste de la violence maritime, Hugues Eudeline est directeur de recherche à l'Institut Thomas More. L'Académie de marine lui a décerné le Prix Stratégie maritime générale 2022 et l'Académie royale de marine suédoise sa Médaille d'argent la même année.
Sommaire
Introduction : Histoire maritime de la Chine et irruption des Occidentaux
Chapitre 1 : Repli, humiliation et déclin (1820 – 1976)
Chapitre 2 : Le formidable redressement économique de la Chine et prépondérance maritime
• Le redressement par l’essor maritime
• L’essoufflement de la croissance menace le rêve chinois
• L’initiative « ceinture et route de la soie » : vers de nouveaux marchés
Chapitre 3 : Naissance et puissance de la plus grande flotte au monde
• Garde côtière et milice maritime : la maîtrise des mers proches
• Porte-avions et projection de puissance
• Sous-marins et dissuasion classique
Conclusion : Menaces sur Taïwan et l’Indopacifique