Présentation de l'éditeur
Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique sans précédent causé par l’activité humaine. Cette crise nous oblige à repenser notre agir et à envisager une transformation de notre manière de faire de la politique.
Cet ouvrage propose de découvrir les principales théories politiques et morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité et imaginer de nouvelles formes de vie en commun (éthique environnementale, critique de la technique, écologie radicale, démocratie écologique, etc.).
L’étude de ces différentes propositions permet d’aborder un certain nombre de questions qui sont au coeur des débats politiques contemporains : quelles obligations morales avons-nous envers la nature et le vivant ? Faut-il reconnaître un crime d’écocide ? Lutter contre l’idéologie du progrès technique et inventer de nouvelles formes de vie plus résilientes et respectueuses de l’environnement ? Réaffirmer l’importance du principe de précaution dans l’action publique ? Ou encore proposer un nouveau contrat social et écologique qui inclurait les formes de vie non humaines et les générations futures ?
Sommaire
Les théories eschatologiques : la responsabilité de sécuriser le monde
Garantir un futur
La critique de l’utopie technique
L’eschatologie et la catastrophe
La prévention des risques
Le gouvernement des experts
Le principe de précaution
Les théories politiques : la responsabilité d’innover et d’expérimenter
Penser un nouveau rapport à la nature
Préserver le patrimoine naturel : l’éthique du gardien
Coopérer avec la nature : l’écologie radicale
Inventer la démocratie écologique
La voix des non-humains et des générations futures
L’engagement et la promesse