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Parution : 02/2017
Editeur : Rouge Profond
ISBN : 978-2-9150-8392-7
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Poétique de la police

Laurent de Sutter

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce que la police ? À l'heure où il ne se passe presque plus un jour sans qu'un nouveau scandale ne frappe le travail des forces de police dans le monde, la question est devenue brûlante. Mais il y a un problème : personne ne semble avoir de réponse véritable à proposer. Gardienne de l'ordre ? Protectrice des citoyens ? Bras armé du souverain ? Condition nécessaire au libéralisme ? Preuve de civilisation de sociétés refusant toute violence autre qu'officielle? Ou bien tout cela à la fois – et quelque chose d'autre encore ? Depuis plus d'un siècle, philosophes, sociologues, anthropologues, psychanalystes ont tenté de défendre l'une ou l'autre de ces réponses, sans parvenir à l'imposer de manière durable. Et si la solution résidait dans un changement de point de vue ? Et si, au contraire de ce que l'on affirme souvent, la seule manière de pouvoir comprendre quelque chose à la police était de se tourner vers la fiction ? Et si les héros iconiques de la pop culture pouvaient nous en apprendre davantage sur la police que les plus savants traités ? Tel est le choix de Laurent de Sutter : faire le pari de l'intelligence des images dans la compréhension de ce qui nous affecte le plus – suivre les images dans la manière dont celles-ci nous racontent la police au présent. De James Ellroy à Police Academy, de Jean-Pierre Melville ou Maurice Pialat à l'inspecteur Harry, des émeutes de Hong Kong en 1967 à Y a-t-il un flic pour sauver la reine, de John Woo aux banlieues parisiennes en 2004, entre mille variations inattendues, c'est une tout autre vision de la police que propose cet ouvrage.

180 pages

Dieses Buch bietet keine "trockene" rechtstheoretische oder rechtsphilosophische Abhandlung, sondern ein bewegtes, die Theorie nicht scheuendes Nachdenken über "law in action". Indem Laurent de Sutter sich dem faszinierenden Genre des Polizeifilms zuwendet, greift er die kulturwissenschaftliche Forderung auf, bei der Suche nach der Wirklichkeit des Rechts seine symbolischen Repräsentationen nicht auszublenden, sondern sie als konstitutiven Bestandteil der sozialen Rechtsgeltung ernst zu nehmen.

Die Suche nach dem gestalterischen Prinzip der Polizei, ihrer "poiesis", führt zur Erkenntnis, dass es verfehlt wäre, sie als reinen Garanten von "law and order" zu verstehen. Vielmehr wirkt sie häufig mit an der Suspension des Rechts wie an der Korruption ihrer eigenen Ordnung - Ausdruck einer eigenen Form der "Entdifferenzierungskultur", in der die Grenzen von Recht, Politik, Polizei und Ökonomie fließend werden. Wenn die Rechtsanwendung strukturell immer Elemente der Gewalt und der Ungerechtigkeit in sich trägt, dann kann gerade die Polizei dieser Aporie nicht entgehen und muss sich in ihrem Handeln zwangsläufig in Widersprüche verwickeln. Es sind solche Formen der Grenzziehung und Entgrenzung, die der Autor in seinen Filmanalysen den popkulturellen Inszenierungen der Polizei abliest. So macht das Buch Lust, alte Filmklassiker mit anderen Augen zu sehen.