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9782804481001


Parution : 09/2016
Editeur : Larcier
ISBN : 978-2-8044-8100-1
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Notice SUDOC

La transnationalisation de l'enseignement du droit

Sous la direction de Pascal Ancel, Luc Heuschling

Collection de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg, 296 p.

Présentation de l'éditeur

Face aux nouveaux défis d’un monde globalisé, le tropisme national des études de droit est de plus en plus remis en question. Mais comment repenser l’enseignement du droit ? Quelle place accorder aux modèles étrangers ? À quel moment ouvrir le cursus sur le monde : dès le début ou à la fin ? Comment maîtriser les difficultés didactiques suscitées par une telle ouverture ? Avec son nouveau bachelor en droit, mis en place à la rentrée 2014, l’Université du Luxembourg s’engage résolument sur la voie de la transnationalisation des études de droit, et ce dès la première année d’études. À l’occasion de cette ambitieuse réforme, elle a organisé un colloque international rassemblant des porteurs de projets et des chercheurs dans le domaine de l’enseignement du droit. À partir d’une confrontation de diverses expériences de ce type en Europe et dans le monde, est menée une réflexion théorique sur la transnationalisation de l’enseignement du droit et sur le devenir du modèle classique.

L’ouvrage intéresse les professeurs de droit et leurs étudiants, les responsables de formation d’enseignement (bachelor, master), les doyens de facultés de droit, et les dirigeants d’universités.

 

Table des matières

Avant-propos, Pascal Ancel et Luc Heuschling, p. 9

Le bachelor transnational de l'Université du Luxembourg, Pascal Ancel, p. 13

 

I. Réflexions et modèles

Trois modèles d'enseignement du droit : une même taille ne convient pas à tout le monde, Jan M. Smits, p. 31

Les six types de dénationalisation de l'enseignement local du droit : externalisation, addition, doubles diplômes, intégration, cosmopolitisme enraciné & extraterritorialité, Luc Heuschling, p. 47

Du mauvais droit comparé pour un bon enseignement ? Jaakko Husa, p. 99

Le droit - ce qui est gagné à la traduction, Johan van der Walt, p. 117

 

II. Expériences et perspectives

Le programme transsystémique de McGill et la transnationalisation du droit, Jean-Guy Belley, p. 139

L'expérience américaine de l'enseignement transétatique du droit, Gilles Cuniberti, p. 157

L'examen d'État (Staatsexamen) en Allemagne : un obstacle insurmontable à la transnationalisation du droit ? Matthias Lehmann, p. 167

La transnationalisation de l'enseignement du droit en France, Emmanuel Jeuland, p. 183

La transnationalisation de l'enseignement juridique : et si c'était (aussi) une question de pédagogie ? Anne-Lise Sibony, p. 197

« What is it that we do when we say we teach law ? ». Globalisation de l'enseignement du droit et pratiques de formation par cas au Japon, Isabelle Giraudou et Dai Yokomizo, p. 215

De la recherche à l'enseignement du droit global, Benoît Frydman, Gregory Lewkowicz et Arnaud Van Waeyenberge, p. 241

Bibliographie sur les phénomènes de dénationalisation des études de droit, Luc Heuschling, p. 255

Document

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