Présentation
Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l'exil au Moyen Age à travers les prismes du droit, de l'histoire, de la littérature, et de la linguistique.
Depuis la nuit des temps, l'expérience de l'exil a ponctué l'histoire humaine, qu'elle soit une expulsion forcée ou un isolement volontaire.
L'exil, une notion d'expulsion et d'errance
Si l'exil s'inscrit dans la dialectique de l'éloignement du pays natal, les chemins menant à la condition d'exilé sont pourtant divers et variés. Le mot exil doit en effet son origine à l'étymon latin exul, exsul « une personne bannie, proscrite de sa patrie ». Le préfixe ex qui signifie “hors de", souligne l'exclusion d'un point de départ. Dans cette perspective, exul évoque à la fois la notion d'expulsion et celle d'errance.
Durant l'Antiquité, l'exil est devenu en droit romain le terme juridique approprié pour désigner le bannissement punitif. L'exercice du pouvoir reposait ainsi sur l'exécution d'une sentence légitime, une peine jugée "bien méritée" pour avoir enfreint la loi. Bien qu'une telle sentence épargnait la vie du coupable, la disgrâce de l'exil était vivement ressentie et souvent jugée pire que la peine capitale.
L'exil au moyen âge : châtiment ou liberté utopique ?
Si l'exil dans l'Antiquité revêtait maintes formes et fut souvent au cœur de la condition humaine, cela restait-il encore vrai à l'époque médiévale ? Comment l'homme du Moyen Age concevait-il la notion d'exil ? Dans le système juridique, le concept de l'exil avait-il évolué de manière significative depuis l'Antiquité ? Etait-il encore considéré comme le pire châtiment qu'on puisse infliger à un être humain ? Dans la sphère religieuse, l'expérience de l'exil était-elle synonyme d'un simple déplacement contraint et forcé, ou d'un éloignement intentionnel ? De quelle manière la littérature médiévale a-t-elle su explorer la condition de l'exil ?
Pour celui qui vivait en dehors des limites de la communauté, l'exil était-il une métaphore d'un asservissement psychologique ? Ou, au contraire, représentait-il un havre de paix où l'écrivain exilé pouvait pleinement se réaliser ? Est-il possible de penser l'exil comme étant la condition absolue de la liberté, ou tout du moins d'une liberté utopique, pour l'homme déraciné ?
Programme
Jeudi 7 novembre
8h45 : Accueil
9h15 : Introduction
Professeure Gwenola Sebaux, vice-doyenne à la recherche
L'exil : entre légitimation juridique et dissidence littéraire
Présidence de séance : Carole Bauguion, Maître de conférences, UCO, Angers
9h30 : Le bannissement dans la coutume de Normandie (XIIe-XVe s.)
Gwenaëlle Callemein, CUREJ, Université de Rouen-Normandie
9h55 : « Mutati et ejecti atque in exilium detrusi fuimus ». Un exilé politique au temps de Louis XI : Thomas Basin dans son Apologia
Sébastien Cazalas, Université de Nantes
10h20 : Discussion
10h40 : Pause
L'exil johannique : témoignage iconographique imaginaire apocalyptique et littérature hagiographique
11h00 : « Exil, insularité et royaume. Jean de Patmos : du texte biblique à la tenture médiévale de l'Apocalypse d'Angers », avec exemples iconographiques
Marie-Claude Rousseau, Université catholique de l'Ouest, Angers
11h25 : Patmos ou l'exil apocalyptique : représentations de l'exil johannique au Moyen Age
Louis-Patrick Bergot, Sorbonne Université
11h50 : Discussion
12h30 : Déjeuner
Penser l'exil dans une perspective spatiale et diégétique : lieu d'origine, formes diverses de déplacement vers un ailleurs, révélation identitaire
Présidence de séance : Claire Vial, Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
14h00 : There's No Place Like Home : The Idea of 'Home' in the Late-medieval English Imagination
Hollie Morgan, University of York, Royaume-Uni
14h25 : Partir pour mieux revenir : L'exil constructeur dans les romances moyen-anglais
Lucie Herbreteau, Institut catholique d'études supérieures et l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique de Bretagne, La Roche-sur-Yon
14h50 : Faire résonner les espaces : L'exil comme construction narrative dans la littérature moyen-anglaise
Fanny Moghaddassi, Université de Strasbourg
15h15 : Discussion
15h45 : Pause
Penser l'exil au prisme de l'exclusion sociale, du déracinement culturel, du sentiment d'altérité et de dépossession de soi
16h05 : L'exil du roi et du braconnier dans trois bourdes anglaises de la fin du Moyen Age
Agnès Blandeau, Université de Nantes
16h30 : « C'est grant exil de corps, d'ame et de vie » (E. Deschamps, CCXCI) : le sentiment d'étrangeté à soi-même dans quelques textes poétiques de la fin du Moyen Age
Elisabeth Gaucher Remond, Université de Nantes
16h55 : Roïne franche, ou que je soie, vostre toz jorz me clameroie... L'exil au Moyen Age : drame, solitude et évolution psychologique dans la littérature courtoise française
Ciro Ranisi, Université Suor Orsola Benincasa de Naples, Italie
17h20 : Discussion
18h30 : Visite des tapisseries de l'Apocalypse de Maurice de la Pintière
Commentée par Marie-Claude Rousseau, attachée à la Mission patrimoine UCO, enseignant-chercheur, affiliée au CLLR/CIRHILL (1990-2008), responsable de Présence des Arts, service culturel de l'UCO (1987-2008).
Vendredi 8 novembre
Approche juridique et théologique des notions « d'exil » et de « bannissement » à la lumière de l'étymologique et de l'exégèse littéraire
Présidence de séance : Stephen Morrison, professeur émérite des universités, Université de Poitiers
9h00 : The Outcast or 'Clodded One' (Cáepthae) in Irish Legal Literature
Anna Matheson, Université de Tours
9h25 : “OE Wrecca and the Uncertainty of Exile in Anglo-Saxon England”
Jeremy Deangelo, Rutgers University and Carleton College, New Jersey, Etats-Unis
9h50 : Terre natale, terre d'émigration : l'exil des Mudéjars entre volonté et contrainte (fin XVe)
Farid Bouchiba, Université d'Aix-Marseille
10h15 : Discussion
10h45 : Pause
Dimension métaphorique de l'écriture exilique
11h00 : The experience of exile in Robert Henryson's poetry, based on The Testament of Cresseid and Orpheus and Eurydice
Dominika Ruszkiewicz, Jesuit University Ignatianum, Cracovie, Pologne
11h25 : Je m'en vais à Angers : les exils de François Villon
Alain Corbellari, CEMEP, Université de Lausanne
11h50 : Discussion
12h00 : Pause déjeuner
Pouvoir salvateur de la sanction d'exil pour les insoumis et libres penseurs
Présidence de séance : Sheena Trimble, Maître de conférences, UCO, Angers
14h00 : A Gigantic Mistake : The Unintended Outcome of Exile in “Des Grands Géants”
Anne Caillaud, Grand Valley State University, Michigan, Etats-Unis
14h25 : L'exil de Merlin dans La Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth (XIIe siècle) et la création littéraire
Lise Fuertes, Université de Bourgogne Franche-Comté
14h50 : Discussion
15h10 : Pause
L'exil contraint placé sous le signe de la réflexion critique
15h30 : The exile of two major physicians of the Middle Ages : Roger Bacon and John Dee. Two tormented souls
Véronique Soreau, CESCM, Université de Poitiers
15h55 : Nicolas Eymerich, l'inquisiteur exilé. L'exil comme occasion de réfléchir et écrire
Oriol Catalán, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne
16h20 : Discussion
16h45 : Clôture du colloque
Entrée libre
Organisé par les équipes de recherche du Lémic, UCO-CIRPaLL, UA sous la responsabilité de Carole Bauguion