Le Conseil constitutionnel à  Montpellier

JCP.G N° 35 du 2022-12-13 23:00:00

Le Conseil constitutionnel à Montpellier

Guylain Clamour, doyen

Faculté de Droit et de Science politique

Un peu plus d’un mois après une « Nuit du Droit » qui, fédérant les différents acteurs, connut un grand succès, le Conseil constitutionnel a tenu une audience publique hors du Palais-Royal, au sein de la cour d’appel de Montpellier. Devant un  public composé notamment de magistrats, d’avocats, d’universitaires et d’étudiants en droit, le Conseil constitutionnel a examiné deux QPC (Cons. const.,25 nov. 2022, n° 2022-125 QPC: JurisData n° 2022-019901. - Cons. const., 25 nov. 2022, n° 2022-1026 QPC)

Revenu à Montpellier pour la lecture des décisions, le Président Laurent Fabius a donné une conférence à la faculté de droit et science politique de Montpellier, dans le Grand amphithéâtre Urban V. Les très nombreux étudiants présents ont bénéficier d'une introduction à deux voix, par les professeurs Julien Bonnet et Pierre-Yves Gahdoun. Présentant le Conseil constitutionnel, la question prioritaire de constitutionnalité et les affaires jugées à Montpellier, le Président Laurent a ensuite pu répondre à différentes questions.

Evénement majeur du semestre, l’audience délocalisée du Conseil constitutionnel a mis en lumière la forte unité de la famille du Droit au sein d’une ville marquée tant par la médecine que par le rôle des juristes depuis le XIIe siècle. Forte de cette ambition, la faculté eut ensuite l'honneur d’accueillir le garde des Sceaux, ministre de la Justice pour un échange avec les étudiants ainsi que le Premier ministre Bernard Cazeneuve pour la restitution d'une enquête de victimisation conduite par la Ville, par des étudiants de Master


  Voir l'article