Après évaluation favorable du HCERES, la nouvelle offre de formation proposée par la faculté de droit et de science politique de Montpellier entrera en vigueur en septembre 2021.
Au niveau du premier cycle, outre des licences générales organisées en blocs de compétences attestées par un portefeuille dématérialisé, sera créée une bi licence Economie-Science politique. En Droit, deux licences professionnelles ouvertes à l’apprentissage continuent de prendre place aux côtés d’une licence générale en Droit, réorganisée en fonction du recrutement à niveau Master 1.
En second cycle, à la trentaine de Masters existants et quasiment tous ouverts à l’apprentissage (v. https://droit.edu. umontpellier.fr/formations), s’ajouteront de nouvelles formations pensées sur les deux années de Master : un Master Droit de l’alimentation et de l’agroécologie, lauréat de l’iSite MUSE ; un Master Droit rural et des entreprises agricoles au sein de la mention Droit de l’entreprise ; un Master « Commissaire de justice » en partenariat avec les chambres départementale et régionale des huissiers de justice ; un Mas-ter Innovation, Droits et accords industriels, en partenariat avec le FNDE ; et un Master Sécurité, Défense consacré à l’ingénierie des projets de sécurité internationaux.
Aux côtés de ces nouvelles formations présentées sous la réserve d’usage de leur accréditation ministérielle, se déploient près de quarante diplômes d’université permettant diverses spécialisations, dont certains accessibles à distance. Parmi eux, une création notable par sa dimension internationale et sa dynamique, le DU Legal Tech-Technologie du droit.
Ab saptientia illuminatur, la faculté de droit et de science politique de Montpellier est déterminée à retrouver sur site l’ensemble de ses étudiants et à leur offrir des formations renouvelées, à la hauteur des enjeux pédagogiques et d’insertion professionnelle qui la guide.