L’arrivée ces dernières années de plusieurs enseignants-chercheurs spécialisés en droit pénal a contribué au renouvellement de l’équipe des pénalistes de l’École de droit de Clermont-Ferrand, tout en insufflant une dynamique positive et constructive, aussi bien dans la recherche que dans l’enseignement.
Après avoir accueilli le deuxième congrès des jeunes pénalistes sur le thème original « La politique et le droit pénal », l’équipe clermontoise a organisé deux autres manifestations : « Améliorer la lutte contre le blanchiment » et « Les mutations du parquet ». Ces événements ont permis de réunir des chercheurs confirmés, des doctorants, ainsi que des praticiens venus des quatre coins de la France, autour de ces enjeux d’actualité. L’offre de formation bénéficie, elle-aussi, de cette vitalité. En premier lieu, les enseignements traditionnellement dispensés en Licence (droit pénal général, procédure pénale) seront bientôt enrichis par la création de cours essentiels à la formation des étudiants et à leur préparation aux concours, à savoir le droit pénal européen (Master 1) et le droit pénal comparé (Master 2) intégrés dans le parcours Sécurité publique.
En second lieu, le Master Justice, Procès, Procédure, aborde la matière pénale à travers les libertés fondamentales et le contentieux (droit pénal international, droit pénal des mineurs) mais aussi la criminologie. Enfin, un Master en Droit pénal verra le jour à la rentrée 2021/2022 : il permettra aux étudiants qui le souhaitent de se spécialiser en droit pénal et offrira des enseignements à la fois variés (droit pénal fondamental, droit pénal constitutionnel, droit de la peine) et innovants (droit pénal des médias ou encore droit pénal médical).
L’engagement et la mobilisation des enseignants-chercheurs et des responsables de formation permettront, (nous le souhaitons !), de renforcer ce mouvement de spécialisation en droit pénal de l’École de droit de Clermont-Ferrand.