JCP.G N°49 du 2018-12-02 23:00:00
La faculté de droit Julie-Victoire Daubié (Lyon 2)Guillaume Protière, doyen
La faculté de droit Julie-Victoire Daubié développe une offre de formation internationalisée, en lien avec les besoins de son territoire et adossée sur une équipe de recherche dynamique.
Des formations internationalisées . - Outre les accords de mobilité ou les enseignements dispensés en anglais, les étudiants de licence peuvent suivre des cours de droit allemand, de droit espagnol ou de droit italien assurés par des enseignants des universités partenaires durant les 6 semestres de leur formation (programme MINERVE). Les étudiants de master peuvent quant à eux valider un double diplôme en partenariat avec les universités de Montréal (Droit des affaires comparé), de Sherbrooke (Droit et gestion du risque de l’entreprise) ou de Sarrebruck (Droit des affaires ou Administration publique). Ils peuvent également bénéficier des études intégrées avec l’université de Sherbrooke (P.I. ou Droits de l’homme). La faculté développe enfin des doctorats internationaux (notamment en droit des affaires).
Des formations en lien avec son territoire . - La faculté noue des liens forts avec les professionnels de son territoire. Elle a ainsi développé un pôle Droit processuel (proposant une licence professionnelle et un M2 Droit processuel, en partenariat avec la Chambre régionale des huissiers de justice) et un pôle Médiation (proposant un master, un DU et des formations professionnelles, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Lyon). Elle a par ailleurs signé un accord avec l’IRA de Lyon ouvrant le master Administration publique aux stagiaires de l’IRA. Une équipe de recherche dynamique . - La faculté héberge le laboratoire Droits, contrats, territoires (EA 4573). Celui-ci développe des recherches en droit des affaires (droit des transports, gouvernance d’entreprise), en droit des territoires (programme d’étude sur la métropole de Lyon), en droit du patrimoine (colloque en mars 2019 sur La reconversion de l’Hôtel-Dieu à Lyon) ou en contentieux des libertés (3 e Transversales de Lyon le 7 décembre 2018).