JCP.G N°41 du 2016-10-09 22:00:00
De nouvelles formations tournées vers l’internationalPhilippe Bonfils, doyen de la faculté de droit et de science politique
L’Institut de droit des affaires propose divers DU, en formation initiale et continue, sur des thématiques nouvelles : droit de l’économie sociale et solidaire, droit de la médiation, innovation et brevets, droit de la distribution, RSE, entreprises en difficulté... À partir de la rentrée 2016, l’IDA ouvre deux nouvelles formations de DESU tournées vers l’international. La première, intitulée Economic Law, propose 140 heures de cours en anglais par ses enseignants et quelques invités de renom. Les matières enseignées vont du droit international de la concurrence au droit des contrats internationaux publics, du droit international de la responsabilité au droit de l’arbitrage. La formation prépare une mobilité internationale. L’autre DU, intitulé Droit européen des affaires est un diplôme itinérant. Les enseignants de l’IDA pro-posent de se déplacer dans une université étrangère et la formation sera sanctionnée par la délivrance d’un DESU ou d’un CESU français, selon le volume horaire des enseignements.
Partie intégrante de l’UMR CNRS 7318 DICE, l’ILF-GERJC a développé un réseau unique de relations avec des universités internationalement reconnues sur tous les continents ainsi qu’avec les cours constitutionnelles. Il accueille aussi le siège de l’Association française de droit constitutionnel. Il publie ses recherches collectives dans l’Annuaire international de justice constitutionnelle ainsi que les Grandes décisions du Conseil constitutionnel et des manuels de droit constitutionnel et de libertés fonda-mentales. Impliqué dans l’évolution constitutionnelle nationale (QPC), il a axé son approche sur les expériences étrangères de justice constitutionnelle. L’institut abrite également le comité de rédaction et de coordination de la Revue française de droit constitutionnel (PUF) et publie également régulièrement ses travaux à travers les publications de l’ILF ainsi que la collection La croisée des droits commune à l’UMR 7318.