JCP.G n°18 du 2016-04-05 00:00:00
Faculté de Droit de Versailles : "UVSQ : les étudiants et les formations à l’honneur"Sandrine Clavel, doyen de la faculté de droit et science politique
Sandrine Clavel, doyen de la faculté de droit et science politique
Le début de l’année 2016 a mis à l’honneur plusieurs étudiants de la faculté de droit. M. Thibaut Mathieu, diplômé du master 2 Droit pénal de l’entreprise (promotion 2014-2015), a été choisi pour représenter, en qualité d’ambassadeur, le Rotary Club International au sein de l’Organisation des Nations-Unies. Dans un cadre plus académique, Leïla Gharbi, étudiante du même master 2, s’est distinguée en remportant le Penal Trophy , dont la 1 re édition était organisée cette année par SupBarreau, LexisNexis et AppliDroit . Quant à Fanny Duteil, étudiante en master 2 Propriété intellectuelle et Droit des affaires numériques, elle a remporté le prix Sacem du droit d’auteur dont c’était la 2 e édition. Bravo à eux !
Les formations de la faculté ont également connu de beaux succès. La double licence Droit/LLCER Anglais s’est ainsi une nouvelle fois classée 2 e au classement Eduniversal. Du côté des masters, le master 2 Droit de la concurrence et des contrats a été classé 1 er dans la spécialité Droit économique - Droit de la concurrence, le mas-ter 2 Arbitrage et commerce international est désormais en 4 e position dans la très concurrentielle spécialité Droit européen et international des affaires, et le master 2 Droit public immobilier est classé 5 e dans la spécialité Management de l’urbanisme. La qualité de la formation constitue incontestablement une force de la faculté. Et c’est pour renforcer encore cet engage-ment en matière de formation que deux nouveaux projets ont vu le jour : le Collège de droit , qui accueille depuis janvier 2016 les étudiants de licence désireux d’appro-fondir leur formation générale dans une perspective d’excellence, et la Clinique de légistique , 1 re clinique juridique française consacrée à l’écriture et à l’étude de la loi. La faculté s’investit ainsi toujours plus dans sa mission d’enseignement, adossée et renforcée par une recherche dynamique.