Vincent Thomas, doyen de l’UFR Droit et Sciences économique et politique de Dijon
La mue de la faculté de droit de Dijon est achevée : l’UFR Droit et Science politique est devenue l’UFR Droit et Sciences économique et politique (DSEP). Laurence Ravillon a rempli son mandat de doyen avec un brio exceptionnel, en ayant pris soin de poser les fondations sur lesquelles la nouvelle équipe décanale va pouvoir construire la maison commune aux juristes et aux économistes. Les projets de colloques ou de formations associant le droit et l’économie ne manquent pas, sur le modèle du master professionnel Banque Patrimoine Assurance ou de la journée du 1 er juin 2015 consacrée à la banque centrale européenne.
L’enthousiasme de la nouveauté est évidemment terni par l’actualité dramatique qui a débuté par l’attentat contre Charlie Hebdo, en réalité contre la France et ses libertés. Comment ne pas penser aux dessinateurs, journalistes, policiers et concitoyens qui ont eu le malheur de croiser la route de quelques fanatiques ? Comment ne pas nous sentir atteints dans nos valeurs les plus intimes, qui fondent nos enseignements et nourrissent nos recherches ?
Ces événements, aussi insupportables soient-ils, ne doivent pas nous détourner des missions universitaires. Bien au contraire, ils doivent renforcer notre détermination à former des esprits critiques, aptes à défendre contre la barbarie les principes qui structurent une société respectueuse de la personne, de la liberté de penser et de la liberté d’expression. La nouvelle équipe décanale va bientôt s’atteler à la nouvelle offre de formation de licence et de master et accompagnera de nombreuses manifestations scientifiques tout au long de son mandat. Plus encore qu’à l’accoutu-mée, elle aura à cœur d’en faire les vecteurs de ces valeurs.