Cédric Guillerminet et Stéphanie Mauclair, codirecteurs de l’École de droit d’Orléans
L’École de droit d’Orléans s’inscrit dans une illustre lignée, celle de l’université d’Orléans fondée en 1306, marquée par de célèbres jurisconsultes tels R.-J. Pothier ou D. Jousse. Forte de cet héritage, l’École de droit d’Orléans a su s’adapter aux contraintes juridiques modernes, pour devenir aujourd’hui une formation juridique de référence, assurant la réussite de ses étudiants.
L’École en quelques chiffres : 2 030 étudiants, 50 enseignants-chercheurs, 2 antennes à Bourges et Châteauroux, une École de droit français en partenariat avec l’univer-sité Jagellonne de Cracovie. Nouveauté de la rentrée 2015 : ouverture d’un parcours bi-diplômant avec Macerata. Ce programme permet aux étudiants sélectionnés d’obte-nir tout à la fois en 5 ans le lauréat italien, permettant de se présenter aux concours en Italie, notamment le concours d’avocat, et un M1 de l’université d’Orléans. Moyennant une année supplémentaire, ils pourront obtenir un M2 de l’université d’Orléans. 9 M2 en droit privé et en droit public dont 5 proposés en apprentissage. 1 IEJ et 1 Institut de préparation aux concours administratifs. 97 % d’intégration de ses étudiants dans le monde du travail (5 e enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre déc. 2013 et avr. 2014). L’École de droit d’Orléans c’est également un laboratoire de recherche, le Centre de recherche juridique Pothier, organisé autour de plusieurs axes de recherche. Ce dernier organise tous les ans de nombreux colloques et conférences, l’année universitaire prochaine poursuivra en ce sens et débutera au mois d’octobre 2015 avec le colloque interdisciplinaire portant sur « Le fichier ». Cette année, plusieurs ouvrages collectifs ont été publiés dont les actes de la 2 e journée juridique franco-polonaise « Convergence et divergence entre systèmes juridiques » ainsi qu’un ouvrage consacré à « La densification normative. Découverte d’un processus » sous la direction scientifique du professeur Thibierge.