Frédéric Lambert, doyen de la faculté de droit et de science politique de Rennes I
Un nouveau parcours vient enrichir une carte de formation de licence déjà particulièrement étoffée et attractive à Rennes (parcours franco-allemand, économie et gestion, environnement-droit). Cette formation d’excellence, qui ouvrira ses portes en L1 dès la rentrée prochaine, s’adresse aux meilleurs lycéens enclins à se détourner de l’université parce qu’ils ambitionnent d’in-tégrer des filières sélectives, ainsi qu’aux étudiants les plus méritants de licence qui aspirent à rejoindre à terme la spécialité de master de leur choix.
Tout en défendant l’accès pour tous à la faculté, les concepteurs du parcours d’excellence souhaitent offrir plus à ceux qui veulent et peuvent davantage, dans le cadre d’une émulation équitable. Chaque semestre, 45 heures de leçons, d’ateliers et de conférences, délivrés tant par des universitaires que par des praticiens du droit de haut vol, s’ajouteront aux cours proposés par le parcours général. Ces enseignements, dont une partie sera dispensée en anglais, se déclineront autour d’un thème qui assurera l’unité de la formation : la fabrique du droit en L1, la controverse juridique en L2, le contentieux en L3. À l’issue du parcours, en plus de leur diplôme de licence, les étudiants, qui auront satisfait aux obligations du contrôle continu intégral mis en place par ce dispositif, recevront une attestation qui certifiera la qualité de la formation délivrée. Des conditions d’entrée et de sortie souples et évolutives permettront, chaque semestre, d’accueillir des étudiants supplémentaires, pour un effectif total d’une quarantaine d’étudiants en L3. Tout étudiant aura donc sa chance en fonction de ses résultats. Les épreuves de sélection, qui concerneront tout néo-bachelier gratifié d’une mention bien ou très bien, prendront la forme d’un écrit et d’une audition qui se tiendront début juillet. Cette filière d’excel-lence connaîtra à terme son pendant, sous les traits d’un parcours spécifique destiné à soutenir les étudiants en difficulté.