La Capacité en droit est un diplôme, délivré par les facultés de droit, dont le programme permet d’acquérir en deux ans des connaissances juridiques solides dans les différentes branches du droit.
Conditions d’accès : cette formation est destinée aux personnes souhaitant acquérir des connaissances juridiques, préparer leur entrée dans les études juridiques ou se reconvertir dans le domaine juridique. Accessible à tous partir de 17 ans, aux non bacheliers comme aux bacheliers, aux salariés comme aux demandeurs d’emplois, elle permet d’obtenir un équivalent du baccalauréat.
Débouchés : C’est une voie d’accès à l’enseignement supérieur qui permet d’accéder aux études de droit (Licence de droit - en L1 voire en L2 selon les résultats obtenus, BUT carrières juridiques, BTS notariat), à des concours de la fonction publique (de catégorie B) ou à des fonctions de collaborateurs des professions juridiques (auprès d’avocat, de notaire, d’huissier… mais aussi au sein d’entreprises, de banques, d’associations, de collectivités publiques...).
Modalités de la formation à l’Université de Bourgogne :
Organisée sur deux ans, la formation peut être suivie en formation initiale ou formation continue. La deuxième année de formation est ouverte à l’alternance (option) et éligible au CPF. Les cours se déroulent en présentiel, en fin de journée (17h30-20h).