Contrairement à une idée ancienne et dépassée, les formations universitaires en droit ne se limitent pas à un enseignement abstrait et déconnecté des réalités professionnelles. À Aix-Marseille Université, la licence en droit s’inscrit pleinement dans cette démarche, en articulant excellence académique et ouverture sur le monde professionnel.
De nouveaux modules dédiés aux grands enjeux des professions du droit seront, dès la prochaine rentrée, intégrés aux différents parcours de notre licence en droit. Animés par des praticiens – avocats, magistrats, commissaires de justice, notaires ou encore acteurs des collectivités territoriales ou des métiers de la sécurité –, ces enseignements permettront aux étudiants de mieux comprendre les finalités des connaissances acquises dans les matières fondamentales, en les replaçant dans leur contexte d’application. Ces enseignements permettront également aux étudiants de mieux saisir la diversité des métiers du droit, de comprendre leur quotidien, leurs modalités d’accès et d’exercice, leurs spécificités et leurs contraintes, ainsi que les défis auxquels ces professions sont et seront confrontées, tels que le développement de l’intelligence artificielle, l’importance du secret professionnel, le respect de la déontologie, le rapport aux justiciables ou encore les relations avec les autres professionnels.
Ces modules réfutent ainsi clairement l’idée selon laquelle l’université serait étrangère aux enjeux concrets des métiers du droit. Ils illustrent l’ambition de la licence en droit d’Aix-Marseille Université : assurer la formation de juristes complets, capables non seulement de maîtriser un savoir académique, de développer des compétences d’analyse et un esprit critique, mais aussi de saisir les usages concrets et les implications pratiques de leurs connaissances. Une formation exigeante, profondément connectée aux réalités professionnelles.