SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Droit de cité

JCP.G N° 50 du 2026-01-05 23:00:00

Droit de cité

Guylain Clamour, doyen Faculté de droit de Montpellier

Faculté de Droit et de Science politique

Il y a cent cinquante ans, alors que Montpellier ne comportait plus de Faculté de droit depuis la Révolution, le Conseil général de l'Hérault puis le conseil municipal de la Ville délibérèrent en faveur du rétablissement d'une Faculté de droit à Montpellier. Pareil engagement, qui s'ajoutait au vœu fortement exprimé en 1869 par le premier avocat général lors de la rentrée solennelle de la cour d'appel de Montpellier, devait aboutir à la renaissance de la Faculté de droit de Montpellier en 1878, sept siècles après l'implantation de Placentin.

Après avoir été installée dans le palais universitaire de l'ancien hôpital Saint Eloi, elle siège depuis les années cinquante dans l'ancien monastère de la Visitation Sainte Marie, édifié à partir de 1631, sans pour autant occuper l'intégralité de l'ensemble conventuel... jusqu'à présent. L'année 2025 a en effet été marquée par l'acquisition, pour la Faculté, du chainon manquant : l'église désacralisée, dite chapelle de la Visitation. Outre son intérêt historique et patrimonial, la réunion de l'ensemble conventuel offre enfin, notamment aux étudiants, un lieu de vie culturelle et artistique. Y résident désormais le club de musique, les séances de ciné-débats et les ateliers théâtraux ; s'y déploient déjà des activités d'éloquence, des représentations théâtrales ou encore de grandes conférences.

Pérennisant une implantation en centre-ville, elle symbolise l'ouverture de la Faculté sur la cité, comme en témoigne tout particulièrement la naissance du dispositif JuridiCITÉ, une action facultaire visant à créer des moments d'échanges et de partage avec des élèves de quartiers prioritaires et de territoires éloignés.


  Voir l'article