SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

Contrat post-doctoral, Droit public, Cergam, ADSIMPLI - Amidex


Type de poste :

Chercheur

Sections CNU :

Droit public

Date de clôture:

31/08/2025

Annonce :

Catégorie : A

Unité de recherche : CERGAM

Localisation du poste : Paris

Durée prévue de la mission confiée : 12 mois

Quotité de travail :    100   %

Section CNU : 02

Postuler par mail à : emil.turc@univ-amu.Fr

Eléments à envoyer : CV - Lettre de motivation détaillant les expériences et qualités universitaires pouvant bénéficier au projet – 2 productions scientifiques (publiées ou en cours de publication)

Date limite de candidature : 31 Août 2025, à 20h00.

 

NOM ET DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE :

 

Le post-doctorant rejoindra l'équipe du projet de recherche A*Midex ADSIMPLI dirigée par le Pr. Emil Turc à l'Université d'Aix-Marseille.

 

Financé par la Fondation Amidex et l'EM Normandie, ce projet interdisciplinaire se propose d’étudier, comparer et promouvoir les pratiques de simplification administrative induites par la crise sanitaire (2020-2021 et par les programmes et les directives récents du gouvernement français et de l'Union Européenne (Le Clainche 2024 ; Chevallier 2016 ; Kovac 2021 ; Favreau et Bastiège 2025). Il analyse leur mise en œuvre et leurs conséquences pour les autorités publiques, les employés et les usagers des services publics, que leurs modalités soient organisationnelles (processus, modes de travail), juridiques (droit transitoire, assouplissements et procédures d’exception) ou technologiques (canaux numériques de communication et de collaboration). Leurs potentiels transformateurs pour les organisations et les services publics sont appréhendés également (Turc 2020).

S’appuyant sur les disciplines du management public, du droit public, des systèmes d'information et de l’informatique, le projet produira des recherches empiriques sur les simplifications administratives induite par la crise, endogènes, ou impulsées par les réformes actuelles, tout en explorant leurs interconnexions et les connaissances capitalisées entre les cycles politiques.

 

 

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POST-DOCTORANT :

 

Le candidat travaillera avec une équipe ADSIMPLI interdisciplinaire, en management public, droit public et systèmes d’information.

Il/elle sera principalement rattaché(e) au Work package 2 (« Analyser les principes et techniques juridiques de la simplification administrative ») et sera basé(e) à Paris.

Il/elle sera amené(e) à collaborer fréquemment avec les acteurs nationaux et internationaux de la simplification administrative (administrations, ONG, juridictions, cabinets d'avocats, agences publiques, organisations internationales).

 

Le candidat aura pour mission d’effectuer des analyses rétrospectives et actuelles des pratiques, normes et politiques de simplification administrative, principalement - mais pas exclusivement - dans les domaines de la commande publique, des normes européennes de durabilité, du droit de la concurrence et des investissements. Sur la base des lacunes identifiées du cadre juridique actuel, il/elle esquissera des solutions juridiques plus prospectives.

En outre, sous la supervision d'un chercheur en droit et en management publics, le candidat appuiera par ses analyses juridiques les groupes de travail interdisciplinaires lors des études de cas et expérimentations, collectera des données dans des contextes impliquant des experts juridiques et administratifs, participera à l'organisation de réunions et d'événements internes, professionnels et scientifiques, rédigera et présentera des livrables pour le projet, la communauté des chercheurs et la diffusion de la culture scientifique.

 

Activités

- Mener des recherches documentaires et bibliographiques, rédiger des revues de littérature scientifique et professionnelle

- Assurer et partager une veille scientifique et juridique. Analyse des textes juridiques pertinents

- Participer à l'organisation et à la conduite d'entretiens avec des experts ou des parties prenantes, à l'organisation de focus groups, à la collecte et à la systématisation des données, au traitement et à l'analyse des résultats, et à leur valorisation.

- Apporter un soutien et une collaboration scientifique et juridique aux groupes interdisciplinaires ADSIMPLI.

- Rédaction de livrables

- Rédaction et soumission d'articles en français et en anglais à des revues académiques reconnues pour leur excellence scientifique

- Présentation de communications dans des conférences nationales et internationales

- Participer à la médiation scientifique et à la valorisation du projet de recherche : rapports d'activité, rédaction de fiches de synthèse sur les pratiques de simplification, production et publication d'articles synthétisant les résultats de la recherche d'un point de vue juridique.

- Organiser, animer et participer à des réunions et des ateliers.

 

 

RESULTATS ATTENDUS A L’ISSU DU CONTRAT POST DOCTORAL

 

- organisation d’événements et production de livrables projet pour le Work Package 2

- revues de littérature scientifique et professionnelle

- Rédaction et soumission d'articles en français et en anglais

- Présentation de communications dans des conférences nationales et internationales

- rapports d'activité, rédaction de fiches de synthèse sur les pratiques de simplification, production et publication d'articles synthétisant les résultats de la recherche d'un point de vue juridique

- organisation et participation à des événements professionnels (réseaux des administrateurs et des juristes de droit public) et de diffusion de la culture scientifique

 

 

COMPETENCES REQUISES :

- Capacité à produire et à publier des recherches dans des revues scientifiques d’excellence en droit et administration publics

- Capacité à produire des textes scientifiques et à s’exprimer avec facilité en français et en anglais

 

Compétences métiers et/ou techniques :

Le candidat sera spécialisé en droit public des affaires (en priorité), ou dans d’autres spécialités du droit public (dont droit administratif général, droit public des contrats, droit de la commande publique, droit de l’environnement, droit Européen)

Des connaissances en droit du numérique seront particulièrement appréciées.

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Compétences opérationnelles

- Capacité d'analyse et de synthèse de la littérature

- Organiser une veille juridique

- Rédiger des notes de synthèse et d’actualité juridique

- Méthodes de collecte de données : conduire des entretiens et des focus groupes

- Compétences rédactionnelles en français et en anglais

- Capacité à gérer des projets et à organiser les activités et les acteurs dans le respect des délais

- Capacité à collecter et traiter de données qualitatives à l'aide de logiciels spécialisés

 

Compétences « transverses » :

- Autonomie et rigueur dans le travail                                            

- Aisance de collaboration au sein d'équipes interdisciplinaires

- Excellentes compétences interpersonnelles avec les acteurs de la recherche et du terrain

- Capacité à construire et entretenir un réseau de contacts scientifiques, notamment par la participation à des conférences.

 

Diplôme exigé : diplôme de doctorat

- La candidate ou le candidat sera titulaire d’un doctorat en droit public des affaires.

 

ENVIRONNEMENT / CONTEXTE/ CONDITIONS DE TRAVAIL

 

Salaire compris entre 2616,35€ et 3062,56€, pour un poste à plein temps, sur grille d’ancienneté.

 

Le candidat sera principalement situé à Paris.

 

Cette localisation permet de répondre aux besoins de réactivité du projet en matière de collecte de données et d'accès aux institutions nationales et internationales tout au long du projet. Des bureaux seront mis à disposition par l'EM Normandie, partenaire d'ADSIMPLI, dans son campus parisien (30 rue Henri Barbusse 92110 Clichy) :

- Le candidat pourra accéder aux données confidentielles disponibles dans les locaux des acteurs professionnels : cabinets d'avocats, tribunaux, organisations internationales, etc.

- les focus groups, entretiens et réunions avec les partenaires professionnels seront organisés à Paris, ce qui permettra de traiter des données confidentielles en face à face et avec une grande réactivité de la part du chercheur

- l'accueil du post-doc à l'EM Normandie Paris Campus (30 rue Henri Barbusse 92110 Clichy) réduira les coûts et permettra une collaboration étroite avec le chercheur interdisciplinaire ADSIMPLI et coordinateur du WP2, le Prof. Florian Favreau (PhD en sciences de gestion, PhD en droit), et les spécialistes du droit européen (Pr. Philippe Corruble).

 

Il/elle bénéficiera simultanément des conditions offertes par le CERGAM / Aix-Marseille Université et par l'EM Normandie.

 

Il/elle participera régulièrement à des événements de recherche au CERGAM - Centre d'Etudes et de Recherches en Gestion d'Aix-Marseille, MEGA (Maison de l'Economie et de la Gestion d'Aix), éco-campus PAULIANE, 424 Chemin du Viaduc, 13080 Aix-en-Provence.

Le CERGAM offre un environnement de recherche agréable et dynamique en sciences de gestion. Une grande diversité de séminaires et d'ateliers de recherche est organisée, procurant aux enseignants-chercheurs l'opportunité de présenter leurs travaux et de recevoir des commentaires constructifs. Le laboratoire organise chaque année plusieurs conférences internationales, des séminaires méthodologiques, des ateliers d'écriture et des séminaires de recherche internes et externes. Des séminaires sont spécifiquement dédiés au soutien des carrières des jeunes chercheurs.

 

Dans les locaux de l'EM Paris, il/elle bénéficiera d'un espace de bureau dédié, de l'équipement nécessaire à la recherche, de l'accès aux ressources numériques et d'un budget de voyage. Il/elle collaborera étroitement avec des experts interdisciplinaires en management public, droit européen et droit public français.

Etablissement