Sections CNU :
Droit public
Date de clôture:
05/06/2025
Annonce :
L’UFR droit, économie, gestion et AES – Université de Bretagne Occidentale (UBO) - recrute un Enseignant Chercheur (maître de conférences) contractuel en droit public, à temps plein pour l’année universitaire 2025-2026.
Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement
…Introduction au droit et droit constitutionnel
…Droit de l’Union européenne
Des travaux dirigés en droit public sur les sites de Brest et Quimper sont à pouvoir pour mettre en oeuvre l’offre de formation universitaire en Licence et en Master (2022-2027).
Les enseignements porteront principalement sur l’introduction au droit et le droit constitutionnel. Des travaux dirigés en droit de l’Union européenne pourront être confiés à l’enseignant-chercheur.
Au-delà des connaissances théoriques apportées, ses enseignements devront permettre aux étudiants d’acquérir de solides bases pour la pratique du droit, en appliquant les notions via des exercices d’application variés en TD. Une pédagogie solide avec une faculté d’adaptation devant des profils variés est attendue.
L’enseignant-chercheur recruté pourra éventuellement effectuer des missions complémentaires telles que l’encadrement de rapports d'études et de mémoires (licence,
master, en droit et AES).
Il devra effectuer les missions complémentaires liées à l’enseignement (surveillance d’examen, correction de copies, etc.).
Recherche
L’enseignant-chercheur sera rattaché au laboratoire de recherche en droit Lab-LEX. Le Lab-LEX est un laboratoire de droit commun à l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Bretagne Sud. Il a pour principal objectif la recherche fondamentale et appliquée en droit privé et en droit public. L’équipe est forte d’une cinquantaine d’enseignantschercheurs, d’une quarantaine de doctorants. Elle est répartie entre Brest, Quimper, Vannes et Lorient.
Le Lab-LEX cherche à comprendre les notions juridiques en jeu, les évolutions législatives mais aussi leur impact réel dans le tissu social. A travers un travail de décorticage des
textes, des jurisprudences mais aussi du discours doctrinal produit sur le droit, ses membres tentent de comprendre les enjeux de ces objets juridiques en pleine évolution et
faire apparaître les invariants structurels mais aussi les points de rupture.
Le Lab-LEX comporte trois axes de recherches : vulnérabilité, gouvernance et contentieux.
Le candidat devra s’inscrire dans l’un de ces axes. Le candidat devra participer aux activités et manifestations scientifiques du laboratoire.
Localisation Brest et Quimper
Durée du contrat une année : année universitaire 2025 / 2026 (du 01/09/2025 au 31/08/2026)
Quotité
La quotité de travail correspond à 1607 heures annualisées décomposées comme suit :
- pour moitié de 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance
- pour moitié par une activité de recherche.
Salaire mensuel indicatif brut
2 358,01 €. Une reprise éventuelle des expériences professionnelles dans l’enseignement (ATER, moniteur/allocataire de recherche, doctorants contractuels) sera possible.
S’il accomplit des enseignements complémentaires au-delà de son temps de travail, le maître de conférences percevra une rémunération complémentaire dans les conditions fixées par décret. Le service d’enseignement s’accompagne de la préparation et du contrôle de connaissance y afférents (y compris la surveillance et la correction des copies).
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Le poste est ouvert à un candidat titulaire du diplôme de doctorat. Une qualification aux fonctions de Maître de conférences ou de Professeur des Universités est exigée.
Diplôme minimal exigé : Doctorat
ELEMENTS ATTENDUS POUR LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Une lettre de motivation signée
Un curriculum vitae
Une copie des diplômes
une copie du certificat d’obtention de la qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités
Tout dossier ou document transmis hors délai sera déclaré irrecevable.
Les candidatures devront être adressées, au plus tard, le 5 juin 2025 à 16 heures, par courriel à l’adresse suivante : directeur.deg@univ-brest.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, les messages seront adressés à la même adresse.