JCP.G N° 12 du 2025-04-30 22:00:00
Une chaire Mémoire et avenir de la Paix à la faculté de droit de CaenFlorent Petit, doyen Faculté de droit, AES et Administration publique de Caen
Fidèle à un engagement de longue date, la faculté de Droit, AES et Administration publique de l'université de Caen Normandie est engagée depuis longtemps dans des actions destinées à essaimer et cultiver la Paix (membre fondateur de l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix (21DHP), Module Jean Monnet Mémoire et Avenir de l'Union européenne (V. JCP G 2023, act. 363).
Avec le soutien de la Région Normandie, et de son programme Normandie pour la Paix visant à créer un laboratoire pour une paix durable, la faculté de Droit, AES et Administration publique de l'université de Caen Normandie porte désormais une chaire intitulée Mémoire et avenir de la Paix. Cet ambitieux projet, piloté par le professeur Armelle Gasselin-Gorand, regroupe une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs en droit (ICReJ), en histoire (Histémé) et en neuropsychologie (NIMH) ainsi que l'21DHP. Le développement d'une recherche s'appuyant sur les travaux de ces trois disciplines permettra de comprendre comment l'histoire et les neurosciences peuvent éclairer le rôle du droit dans la construction et la conservation d'une paix durable. Cette chaire portera également des programmes d'éducation à la Paix et aux garanties des droits de l'homme (grand public, lycéens, étudiants ...) ainsi qu'un diplôme d'université Droits de l'homme et formation à la Paix (étudiants, professionnel de l'éducation, professionnel du droit, journalistes...). Face à l'instabilité du monde contemporain et aux conflictualités qui menacent nos démocraties, Recherche, Formation et Diffusion du savoir sont autant de graines qui seront semées dans l’espoir de la récolte abondante d’une Paix durable.