Cette année universitaire 2024-2025, des colloques et journées d'études, consacrés à des problématiques juridiques locales, nationales et internationales, seront organisés à la faculté SJE de la Guadeloupe, sous l'égide des deux laboratoires de recherche, le « Centre de recherches en économie et droit du développement insulaire » (CREDDI) et le « Centre d’analyse géopolitique et internationale » (CAGI) pôle Guadeloupe du LC2S.
- « La protection des droits fondamentaux par les cours régionales d'intégration dans le monde », colloque international, dir. François-Xavier Millet, professeur de droit public, chaire Jean-Monnet, CAGI, le 15 novembre 2024.
- « La vie chère », journée d'études, dir. Brigitte Facorat-Gaspard, maître de conférences en droit privé, CREDDI, mars 2025.
- «La protection et l'exploitation des investissements dans la Caraibe », colloque dir. René Kiminou, maitre de conférence en droit privé, CREDDI, avril 2025.
- « Mémoires et politisation, regards croisés Algérie, France, Antilles », colloque dir. Benjamin Stora, historien, Didier Destouches, maître de conférence en histoire du droit et Karyne Sitcharn, docteure en histoire, organisé par le CREDDI et l'association « passéprésent an nou », le 17 mai 2025.
Par ailleurs, une quinzaine d'enseignants chercheurs de la faculté SJE participe à la seconde édition des « Actes de la recherche ultra marine » (ARUM) les 14 et 15 novembre 2024 à Paris, Palais d'léna. Ce colloque réunit des chercheurs, en histoire, droit, économie et gestion, dans le but d'approfondir la compréhension des sociétés d'Outre-mer : évolution institutionnelle, développement et dépendance économique, inégalités, ségrégation et discrimination, pouvoir d'achat, insertion régionale, fiscalité, investissement, aides publiques, géopolitique et géo-économie des territoires d'outre-mer, etc.