La rentrée universitaire 2024/2025 était attendue à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université, en ce qu'elle marque l'entrée en vigueur de notre nouvelle offre de formation. De nouvelles mentions de Master (Droit de l'environnement, Droit EAD, ...), de nouveaux parcours (Droit de l'enfant, Compliance et droit des affaires...), de nouvelles Licences professionnelles et surtout le souhait de permettre à chacun de réussir et de s'épanouir.
Pourtant, tous nos étudiants ne se ressemblent pas : certains veulent enrichir leurs études grâce à des formations dites d'excellence. Doubles licences, Collèges ou Écoles de droit, ces formations ne sont pas fondées sur un élitisme prétentieux : elles permettent en revanche à ceux qui le souhaitent d'atteindre cette excellence, en ajoutant quelque chose à leur formation. À ce titre, et pour ne pas exclure ceux qui n'auraient pas les moyens de payer un second diplôme, notre Académie de droit est désormais un parcours de Licence, sans coût supplémentaire pour les étudiants qui s'y inscrivent.
D'autres étudiants ont par ailleurs besoin d'être plus accompagnés, pour se rassurer, pour maîtriser les fondamentaux indispensables à la réussite. Pour ne pas réserver cet accompagnement à ceux qui peuvent se tourner vers des établissements privés, dont la qualité et le sérieux sont parfois discutables, nous proposons désormais à la Faculté de droit et de science politique des cours de méthodologie supplémentaires, en petits groupes, et ce gratuitement.
Avec ces cours complémentaires, pour renforcer l'excellence d'un parcours, ou supplémentaires, pour soutenir ceux qui en ont besoin, nous souhaitons offrir à tous nos étudiants, quels que soient leurs ressources financières, les moyens de réussir à la Faculté de droit et de science politique et bien au-delà.