SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

Ouvrons grand l’Université !

JCP.G N°14 du 20 mai 2024

Ouvrons grand l’Université !

Vanessa Monteillet, doyen Faculté de droit de l’université de Nîmes

Le 21 novembre 2023, la préfecture du Gard, la faculté de droit et La Croix Rouge ont formalisé un partenariat pour la création d’une clinique juridique d’accompagnement des victimes de violence intrafamiliale (CJ AVVIF), concrétisant ainsi un projet utile et innovant qui permet aux personnes en situation d’urgence de bénéficier d’un soutien juridique et administratif de la part d’étudiants en droit d’Unîmes. Tous volontaires et bénévoles, ils collaborent étroitement avec des enseignants-chercheurs et le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) porté par la Croix-Rouge dans le Gard. L’utilité sociale de ce projet, inédit en France, correspond à un réel besoin gardois en renforçant l’efficacité de la politique locale menée. Entre les missions des travailleurs sociaux et les professionnels du droit qui ont à prendre en charge ces problématiques, la clinique juridique vient renforcer l’efficacité du dispositif, en termes d’information et de suivi. Chaque semaine, le SIAO fait remonter des situations aux étudiants, organisés par groupes de trois sous la supervision d’un enseignant, lesquels effectuent des recherches afin d’apporter des éléments de réponses aux victimes lors de leur rendez-vous du vendredi matin. Les étudiants travaillent ainsi leur esprit de synthèse, leur écoute et leur capacité d’adaptation, de quoi développer des compétences complémentaires à leur formation, atouts précieux pour se démarquer dans leurs candidatures en master ou à un emploi. Aujourd’hui, la CJ AVVIF, en quelques chiffres, c’est 41 étudiants impliqués, 12 permanences assurées, 26 victimes de violences accompagnées. Et parce que ce sont les étudiants qui animent l’université - au sens littérale - ce sont eux qui lui donnent une âme, nous pouvons être assurés, en cette année olympique, que la flamme de la faculté de Droit de Nîmes est vive. Unîmes se porte bien !

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.