SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

Enseignant-chercheur, Sciences politiques et sociales de l’écologie, 100%, 12 mois, Sc. Po Strasbourg


Type de poste :

Enseignant-chercheur

Sections CNU :

Science politique

Date de clôture:

15/05/2024

Annonce :

Intitulé du profil : Sciences politiques et sociales de l’écologie

Corps : Enseignant-chercheur contractuel MC Section CNU : 04

Numéro du support : 5550

Article de publication : recrutement au titre de l’article L. 954-3 du code de l’éducation

Date de prise de fonction : 01/09/2024

Durée du contrat : 1 an

Composante de rattachement : Sciences Po Strasbourg

Nom du directeur : M. Jean-Philippe HEURTIN

Unité de recherche : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) – UMR 7363

Nom de la directrice : Mme Isabelle LABOULAIS

 

Intitulé du profil Enseignement : Sciences politiques et sociales de l’écologie

Le recrutement d’un ou d’une MCF sur un profil « Sciences politiques et sociales de l’écologie » vise à permettre le développement de la nouvelle offre de formation sur les questions environnementales, avec la création, en 2024, d’un parcours Savoirs sur l’Ecologie, le Vivant Et les Sociétés (SEVES) dans la mention Science politique s’ajoutant au parcours « Politique Européenne et Politiques sociales et environnementales (PEPSE)» dans la mention Etudes européennes et internationales. Le ou la MCF pourra également intervenir dans le Master 2 « Santé, Environnement, Politique » (SEP).

Ces trois parcours visent à assurer une meilleure formation de sciences politiques et sociales sur les enjeux écologiques et environnementaux.

PEPSE est issu d’une reconfiguration de notre offre de formation en matière de politiques européennes, de sorte à ménager une place plus importante à la fabrique de programmes, de politiques et/ou d’instruments de gouvernance environnementale.

SEVES qui ouvrira à la rentrée 2024 vient pallier la quasi-absence d’une offre en sciences politiques et sociales consacrée à la compréhension de la question écologique, dans la région Grand Est. Il propose aux étudiants une formation innovante, tournée vers l’interdisciplinarité qui réintroduit les principaux fondamentaux des sciences naturelles (Master Class Système Terre) dans un parcours ancré dans les sciences politiques et sociales. C’est essentiellement sur cet axe structurant consistant à saisir la problématique écologique à travers le regard, les concepts et les méthodes de la science politique articulés à ceux d’autres disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, histoire des sciences et des techniques) que notre équipe a besoin d’être renforcée.

SEP est un parcours co- porté par Sciences Po et le DHVS qui propose une formation tri disciplinaire (histoire de la médecine, droit, science politique) sur les enjeux de santé globale (incluant ses dimensions environnementales)

Le poste est donc ouvert aux qualifiés de la section 04 mais aussi 19, 20, 22, 72 du CNU susceptibles de se reconnaitre dans ce projet.

Le candidat ou la candidate recruté(e) sera affecté(e) à Sciences Po Strasbourg.

Il ou elle aura en charge des enseignements de sciences politiques et sociales relatifs aux questions écologiques et environnementales, saisies sous l’angle de la distribution des biens et des valeurs (systèmes de production), des façons de penser l’écologie (idées et controverses), des pratiques (styles de vie) et des politiques (mobilisations, expertise, politiques environnementales). A titre indicatif, les enseignements transversaux susceptibles d’être vacants sont :

« Penser le vivant : idées et controverses écologiques » ; « De la croissance au développement, analyse de la raison économique », « De la terre à l’assiette : division du travail et extraction des ressources » , « Sociologie des luttes et des pratiques écologiques » (SEVES) et « Crises environnementales et régulations du capitalisme », « Instruments des politiques environnementales », « Santé & environnement en Europe », « Défendre des causes et des intérêts sociaux et environnementaux (PEPSE). Il ou elle devra être en mesure d’assurer l’encadrement des projets tutorés en groupes de travail. Il ou elle devra en outre être capable d’assurer des enseignements plus généraux de Licence - par exemple sur la sociologie des mobilisations, l’action publique environnementale, les organisations politiques et sociales, etc. Langue d’enseignement : Français Nom & coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement complémentaire : Marine de Lassalle : marine.delassalle@misha.fr Elsa Rambaud : erambaud@unistra.fr

 

Intitulé du profil Recherche : Sciences politiques et sociales de l’écologie

Le ou la candidate retenu(e) sera rattaché (e) au laboratoire SAGE (UMR 7363). Il/elle viendra renforcer les recherches de l’axe 2 du laboratoire « Environnement, santé, sciences et société » qui analyse les transformations contemporaines des savoirs, des perceptions et des pratiques, et l’adaptation des normes dans les domaines sanitaires et environnementaux, en mobilisant les études sociales des sciences, la science politique, le droit, l’histoire, la sociologie et l’ethnologie et/ou éventuellement de l’axe 3 « Dynamiques territoriales : population, ville, nature » qui questionne les enjeux de population, de durabilité, d’inégalités sociales et des mobilités dans les politiques urbaines, territoriales et d’environnement en mobilisant sociologues, démographes, politistes, géographes, etc.

Nom & coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement complémentaire : Isabelle Laboulais (DU UMR SAGE) : isabelle.laboulais@unistra.fr

 

Dans la mesure où les axes pré-cités rassemblent des membres de différentes disciplines, il est attendu du/de la candidat/e qu’il/elle accorde une attention particulière à l’interdisciplinarité dans ses travaux.

 

Sciences Po Strasbourg est une composante de l’Université de Strasbourg qui dispense une formation pluridisciplinaire exigeante en droit, en histoire contemporaine, en économie et en science politique. Délivrant un diplôme de grade Master en 5 ans, Sciences Po Strasbourg a noué des partenariats exclusifs avec les grandes écoles du service public (INSP, INET…) et d’autres partenaires publics (Banque de France, Commissariat aux armées, ComRens), mais aussi avec des entreprises par la voie du « Club des partenaires ». Le but est de favoriser la réussite étudiante en articulant savoir académique et accompagnement à l’insertion professionnelle.

 

Constitution du dossier de candidature

Les personnes candidates établissent un dossier destiné au président de l’Université de Strasbourg, et accessible aux rapporteurs. Ce dossier comporte une version numérique des documents suivants:

- une pièce d’identité avec photographie ;

- une pièce attestant de la possession du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat ;

- une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant ceux que la personne candidate a l’intention de présenter à l’audition ;

- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que la personne candidate a l’intention de présenter à l’audition ;

- le rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont la personne candidate atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

Les personnes candidates devront envoyer leur candidature par mail avant le 15 mai à 18 heures à :

iep-recrutement@unistra.fr

Etablissement