2023 fut marquée par l'apparition de « MonMaster », la plateforme nationale de sélection en Master. Mal pensée, ses errements ont engendré beaucoup de stress pour les étudiants, mais l'essentiel est préservé : les masters de notre faculté sont complets et nos étudiants sont admis en master, en Bourgogne et partout ailleurs. L'année 2024 sera marquée par la mise-en œuvre d'une nouvelle offre de formation à partir de septembre.
Notre faculté propose chaque année à plus de 4 000 étudiants un vaste choix : 4 mentions de licence générale, autant de licences professionnelles, 24 parcours de masters et 14 diplômes universitaires. Pour notre nouvelle offre de formation, le contenu de chaque diplôme a été repensé, notamment via l'approche par compétence, afin de répondre au mieux aux attentes de nos étudiants et du monde professionnel. De nouveaux diplômes très attendus par les étudiants sont ajoutés, notamment un master en Droit social. Enfin, la vaste majorité des masters seront ouverts à l'alternance, certains dès la première année.
Cette nouvelle offre de formation s'inscrit dans un changement de paradigme. Nos formations bénéficient toujours de la qualité et de l'exigence propre à la recherche scientifique, mais aussi de la richesse de nos liens avec le monde professionnel au point de pouvoir considérer que nos diplômes sont souvent co-construits avec nos partenaires. En effet, au développement de l'alternance déjà évoqué s'ajoute une importante offre de formation continue à destination des professionnels, la mobilisation de 400 intervenants issus principalement du monde professionnel ou encore l'intégration de professionnels dans les comités de perfectionnement de nos diplômes. Tout cela nous permet d'offrir les meilleures conditions possibles à nos étudiants pour construire leur projet professionnel.
Voir l'article
[document url="docs/acteurs/actus/fichiers/jcp/51818/ere-150124.pdf"]