La faculté de droit de Toulouse: de traditions en transition

JCP.G 17 du 2023-10-29 23:00:00

La faculté de droit de Toulouse: de traditions en transition

Matthieu Poumarède, doyen

Faculté de Droit et Science Politique

Accompagnant par sa recherche de haut niveau les transformations juridiques, la faculté de droit contribue à préparer la société aux transitions à venir.

Les défis que nous avons à relever -environnementaux, migratoires, technologiques...-trouvent d'ores et déjà des réponses dans les 15 parcours de Licence et les 42 parcours de Master, en perpétuelle adaptation, proposés aux étudiants.

Sise au sein de l’université Toulouse Capitole, EPE depuis le 1er janvier 2023, la faculté de droit partage avec les autres composantes la conviction que les doubles compétences permettent d’appréhender un monde complexe. Après les diplômes existant en « Droit et gestion » et « Économie droit », la rentrée 2024 sera celle de l'ouverture d'une collaboration inédite avec l’IEP Toulouse. Et d’ores et déjà s’imagine une formation  bi-diplômante en droit et informatique. Profitant de l'élan donné par la création en son sein de l’École européenne de droit, il y a près de 10 ans, la faculté œuvre par ailleurs à la formation de juristes pour l’Europe, au travers de partenariats universitaires toujours plus nombreux, tandis que ses chercheurs en droit européen lui permettent d’accueillir cette année plusieurs chaires Jean Monnet. Ce développement de formations de haut niveau pour tous, tant en Licence qu’en Master et Doctorat est permis grâce aux relations nouées par la faculté avec ses partenaires professionnels. Au cours de l’année 2023, 4 conventions ont été signées avec des institutions telles que le parquet général près la Cour de cassation ou l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de
cassation ; 3 autres sont en préparation. Toutes témoignent tant de la confiance que ces institutions accordent à la faculté que de notre volonté, renouvelée dans le cadre à venir d’une École, de coconstruire nos formations avec les praticiens du droit au profit de tous  nos étudiants.


  Voir l'article