Étudiants & Lycéens

Toutes les formations en droit et science politique dans les universités françaises

Trouvez le cursus qui vous correspond — avec accès direct Parcoursup et Mon Master.

🎓 393 Licences 🎓 1 238 Masters 📜 402 DU & Capacité 🌍 137 Formations internationales
Enseignants-chercheurs

Annuaire des enseignants-chercheurs

Comportant l'ensemble de leur production scientifique : articles, ouvrages, thèses dirigées, communications...

👤 5 221 profils 📄 166 797 Articles 📕 68 527 Ouvrages 📑 21 648 Thèses
Actualités de la recherche

Colloques, parutions, appels à contributions : toute la veille juridique en temps réel

Filtrage par spécialité CNU, alertes d'échéances, flux RSS personnalisés par thématique.

📰 15 530 Actualités de la recherche 📕 11 636 Parutions spécialisées
Recrutements universitaires

Toutes les annonces d'emplois académiques en droit et science politique

PR, MCF, ATER, CPJ, contractuels, comprenant l'intégralité des postes publiés sur Odyssée et Galaxie, et le suivi des emplois

💼 35 Annonces de recrutement
Cours UNJF en ligne

Formation à distance en droit : les ressources UNJF directement accessibles

Cours structurés par niveau et discipline, accessibles pour tous les étudiants, en formation initiale classique, en FOAD et en formation continue.

🎬 117 cours disponibles
Étudiants & Lycéens Enseignants-chercheurs Actualités recherche Recrutements Cours UNJF
Des formations au défi de la concurrence
JCP.G N°1 du 15 janvier 2023

Des formations au défi de la concurrence

Jimmy Lopez, doyen de la faculté de droit et sciences économique et politique

La sélection en Master 1 est effective dans toutes les filières de nôtre faculté depuis 2020 et en bénéficiera d’une Plateforme nationale, comme les licences disposent de ParcourSup. Elle facilitera les candidatures sur l'ensemble du territoire national. C'est un formidable défi pour notre faculté. Alors que nous traitons déjà plusieurs milliers de candidatures pour des formations sélectives aux capacités restreintes entre 10 et 30 étudiants - sans paramétrage équivalent à ParcourSup - cette charge de travail va encore s’accroître. Surtout, cela induit une concurrence accrue dans un domaine de formation en évolution. Pour comprendre cette concurrence, il faut déjà définir le "marché" : puisque la réussite professionnelle de nos étudiants passera par leur expertise et leur ouverture, il faut considérer l’offre de formation en Droit, Economie et Gestion (DEG) comme un ensemble. Notre faculté est l'acteur majeur de ce domaine en Bourgogne Franche-Comté, avec plus de 4 400 étudiants. Nous coordonnons notre offre avec nos collègues de l’IAE de Dijon et du département LEA. Mais le domaine DEG inclut aussi les écoles de commerce et des acteurs aux effectifs plus faibles mais toujours plus nombreux, notamment des sociétés privées proposant des Mastère (et non master) souvent non reconnus par l’État. La Plateforme de sélection en Master renforcera la concurrence au niveau national. Il faudrait qu’elle soit loyale, mais nous savons que tous les acteurs ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de service public. Ce serait alors l'occasion pour les meilleurs diplômes de renforcer leur attractivité auprès des étudiants et de repenser ceux qui en souffriront.

  •   Voir l'article
5 029
enseignants-chercheurs
338 682
publications scientifiques
2 101
formations en droit
84
universités couvertes

Flux en direct