En 2017 l'université de Pau a obtenu le label I-Site pour son projet « Solutions pour l’énergie et l’environnement », définitivement acquis depuis mars 2022. Dans ce contexte, l’université a été fortement restructurée. Depuis janvier 2018. L'UFR Droit, économie et gestion a ainsi disparu, absorbé dans le collège Sciences sociales et humanités (SSH). Cette restructuration a conduit à la disparition de deux laboratoires : le Centre de recherche et d’analyse juridique et Pau Droit public. Les juristes palois sont désormais répartis entre « l’Institut fédératif sur les transitions juridiques » (IFTJ) et l'UMR pluridisciplinaire « Transitions énergétiques et environnementales » (TREE). Cette restructuration thématique a également mené à l’ouverture d’un nouveau parcours « Droit des transitions énergétiques et environnementales » au sein du master de Droit privé.
Par ailleurs, désireuses de s’inscrire dans une politique de plus grande professionnalisation, deux formations juridiques se sont ouvertes à l’alternance : le master Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social et le master Droit de la consommation. Le lien avec les milieux professionnels s’en trouve renforcé tout en offrant aux étudiants de meilleures conditions de mise en pratique des enseignements et d’insertion.
Enfin, le rayonnement de l'université a été assuré par notre collègue le professeur Ph. Terneyre, président du concours d’agrégation de droit public 2021-2022 et membre du comité consultatif du Conseil d’État depuis septembre 2021.
Si donc l'UFR de Droit n'est plus, l’enseignement la vivacité de l'enseignement et de la recherche en droit demeurent à Pau grâce à la forte implication des collègues soucieux de notre discipline et de la réussite des étudiants, implication qu'il s'agit de saluer et de vivement remercier.