La faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion, dynamique et ouverte sur la zone Océan-Indien, propose chaque année à près de 2 200 étudiants en droit des formations multiples, toujours tournées vers l’excellence. La faculté est implantée sur 2 campus et offre l’accès à une licence en droit généraliste pouvant être complétée par 3 diplômes de master (droit des affaires, droit du patrimoine et notarial, et droit public). Dans le cadre de ces formations, l’accent est mis sur la professionnalisation, le master 2 Droit public proposant même un parcours en alternance. À la rentrée 2020, la nouvelle offre de formation devrait prolonger cet engagement au service de l’insertion professionnelle de nos étudiants, en collaboration avec tous les acteurs du droit avec lesquels la faculté a tissé des liens étroits.
La vitalité de la faculté peut également s’apprécier au regard des manifestations scientifiques qui se tiennent chaque année, permettant une véritable circulation des savoirs grâce à la participation active de nos enseignants-chercheurs et des facultés métropolitaines ou étrangères. Les cycles de conférences « Surveillance et droit » et « Histoire et théorie du droit », ont permis l’organisation, depuis septembre 2018, de 8 manifestations. D’autres colloques ont marqué l’année écoulée (« L’habitude en droit dans l’Océan Indien » ; « Gestion locale et chambres régionales des comptes » ; Ateliers collaboratifs « Les tiers et la justice constitutionnelle ») ou sont à venir (« La réforme du droit de la responsabilité civile », octobre 2019 ; « Dangerosité et droits fondamentaux », novembre 2019 ; « Patrimoine et corps »).
Pour ceux qui souhaitent suivre un cursus juridique de grande qualité tout en bénéficiant d’un environnement extraordinaire, les informations utiles sont disponibles sur le site Internet de la faculté : http://ufr-de. univ-reunion.fr.