L’École de droit de la Sorbonne, entre continuité et innovations

L’École de droit de la Sorbonne, entre continuité et innovations

François-Guy Trébulle, directeur de l’École de droit de la Sorbonne

École de Droit de la Sorbonne

L’École de droit de la Sorbonne (EDS) ( https://www.pantheonsorbonne.fr/ ufr/eds ) a vu son attractivité consacrée par « Parcoursup » : 18 000 vœux pour 700 places en Licence « simple », plus de 55 000 vœux toutes Licences confondues (y compris les programmes bi-disciplinaires ou binationaux). La 3 e promotion du Collège de Droit a recueilli plus de 3 200 vœux pour 50 places.

L’an prochain sera placé sous le signe du renouveau : nouveaux locaux avec un campus déployant plus de 10 000 m2 dédiés à l’ensei­gnement et la recherche ; nouveau contrat avec la mise en place d’une grande diversité de parcours de Masters dans un très grand nombre de mentions, couvrant tous les domaines du droit privé comme du droit public et du droit international, européen et comparé. Afin d’accroître la lisibilité de l’offre, de nouvelles mentions ont été créées telles que « Droit de la santé », « Droit de la propriété intellectuelle » ou « Droit du numérique » ; certaines ont été repensées, telle la mention « Droit des finances publiques ». De nouveaux parcours sont mis en place, « Concurrence, distribution, consommation » ou « Risques médicaux et responsabilité » et des enseignements en langue anglaise seront proposés dès le M1.

Il faut également souligner les nouveaux, ou récents, diplômes d’université (DU) qui s’ins­crivent dans un paysage académique refondu. L’EDS offre, à côté du très renommé Magistère de Droit des activités économiques, des LLM et DU dans des domaines aussi divers que le droit français et européen (pour les étrangers), le contentieux social, le droit des affaires dans les mondes arabes et au Proche-Orient, un LLM anglophone... Cette année verra la diploma­tion de la première promotion du double LLM EDS/Queen Mary University London. Certains diplômes ont été repensés, les DU « Droit et sciences Humaines » et « Droit management économie et finance », proposés en complé­ment du M1 aux étudiants désirant s’engager dans des champs peu explorés dans le cursus commun. Le lancement de DU en Compliance et éthique des affaires et en Déontologie est également programmé.

Voir l'article