Respondere, agere, cavere . La faculté de droit de Paris-Est forme ses étudiants aux missions du juriste définies par Cicéron avec les moyens modernes d’une institution qui célèbrera bientôt son cinquantenaire. Irriguée par un réseau très dense de moyens de transport, elle accueille à Créteil, dans des bâtiments nouveaux, 3 700 étudiants, 24 professeurs, 32 maîtres de conférences, 180 intervenants professionnels, 30 administratifs et une antenne de l’EFB. Enseignements et recherche prennent appui sur une bibliothèque spacieuse, dotée de plus de 35 000 ouvrages et connectée aux bases de données juridiques de référence.
Le cursus s’y ordonne maintenant autour d’une licence en droit assortie de 3 parcours d’excellence et de 13 masters. L’offre de formation s’étend à l’ensemble du champ juridique, des affaires à la propriété intellectuelle en passant par la santé ou le numérique. Intégrée au réseau international d’excellence Thémis, la faculté propose dorénavant nombre de filières (licence, master, DU, LLM) à vocation européenne et internationale embrassant jusqu’à l’arbitrage. Engagée dans la nouvelle mission de l’université qu’est la formation tout au long de la vie, elle a créé, dans le prolongement de ses masters, des filières spécifiques à destination des métiers de la fiscalité, de l’assurance, de l’immobilier, du notariat, de la protection de la personne vulnérable et de la sécurité publique. Plusieurs de ses diplômes ont été reconnus par des distinctions et récompenses.
L’équipe de recherche Marchés, Institutions, Libertés organise régulièrement colloques, tables rondes et cycles de séminaires. Son prochain colloque portera sur l’évolution du droit des marchés publics (11-12 octobre). Elle développe pour nouvel axe de recherches les aspects juridiques de l’économie collaborative.
Forte de l’engagement d’un corps d’enseignants renouvelé, la faculté prépare ses étudiants à relever les défis de la société d’aujourd’hui.