École de droit de la Sorbonne

Paul Cassia, directeur de l’UFR Études juridiques générales

École de Droit de la Sorbonne

Paul Cassia, directeur de l’UFR Études juridiques générales

À compter de la prochaine rentrée universitaire, les cinq UFR juridiques de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne fusionneront dans une seule UFR, dé­nommée École de droit de la Sorbonne. Celle-ci aura une responsabilité particu­lière dans le paysage universitaire fran­çais, puisqu’elle constituera sans doute l’UFR de droit comportant le plus d’étudiants (près de 10 000), le plus d’enseignants statutaires (près de 170) et le plus d’agents (près de 80).

L’UFR sera administrée par un(e) directeur(trice) et un(e) directeur(trice) adjoint(e), relevant de sections diffé­rentes du CNU.

Les UFR actuelles seront conservées sous forme de départements - licence, masters droit public, droit international et européen, droit privé.

De nouveaux pôles seront créés : si le pôle Recherche reprend peu ou prou le contenu de l’actuelle École doctorale de droit de la Sorbonne, le pôle « Relations internationales » est destiné à renforcer les liens institutionnels avec les universi­tés étrangères, et partant l’attractivité de l’UFR pour les étudiants étrangers, tandis que le pôle « Insertion professionnelle » aura pour mission de « professionnali­ser » les études, et d’aider à la recherche et au suivi des stages par les étudiants. À cet aggiornamento institutionnel s’ajoutera, pour la rentrée 2017 en prin­cipe, la création de nouveaux locaux en face de ceux existant rue Saint-Hippo­lyte, comportant notamment un amphi­théâtre dédié aux étudiants en L3 de droit et une vaste bibliothèque juridique. Le contrat de plan État-Région établi à la mi-février 2015 a prévu les financements pour la réhabilitation des locaux de deux ailes de l’ancienne caserne militaire Lourcine et la construction de la bibliothèque. L’enseignement du droit fait peau neuve à Paris 1 !