jeudi1déc.2022
La souffrance morale au travail

Table ronde

La souffrance morale au travail

Regards croisés sur la souffrance morale au travail : du harcèlement moral au syndrome d'épuisement professionnel. Ce cycle de tables-rondes entend offrir un lieu d'échanges privilégié sur cinq grandes questions que soulève le thème de la souffrance morale au travail. Ces rencontres, à vocation pluridisciplinaire, s'adressent à tous les acteurs, professionnels du droit ou non, susceptibles d'être impliqués dans la prise en charge des salariés en situation de souffrance ou intéressés par cette problématique (avocats, universitaires, représentants du personnel, managers, médecins du travail, psychologues du travail, etc.).

L'acte III est consacré à la place de la médecine du travail face aux situations de souffrance morale au travail. Précisément, sera abordé le rôle du médecin du travail dans la prévention et la détection de ces situations, mais aussi dans la prise en charge des salariés victimes de harcèlement moral au travail, d'épuisement professionnel ou d'autres risques psychosociaux. Différents professionnels et experts (médecin du travail, médecin inspecteur du travail, universitaire), par leurs analyses et leurs expériences, éclaireront la question, dans ses aspects tant individuels que collectifs, mais aussi contentieux.

17h00 : Interventions de :
Docteur Fabien Bochinger, Médecin du travail
Docteur Martine Léonard, Médecin inspecteur du travail DREETS Grand Est
Madame Sabrina Mraouahi, Maître de conférences en droit privé, Université de Strasbourg

19h00 : Fin

En présentiel - Inscription gratuite obligatoire : Invitation (unistra.fr)

Validation possible de la participation au cycle au titre de la formation continue des avocats

Troisième acte du Cycle pluridisciplinaire de tables-rondes consacrées à la médecine du travail, organisées sous la responsabilité scientifique de Amandine Michaud, Salima Hezzam et Sabrina Mraouahi, avec le soutien du laboratoire DRES, UNISTRA / CNRS, et de l'AFDT.

Maison de l’Avocat
3 Rue du Général Frère
67000 Strasbourg

Université de Strasbourg