mercredi23nov.2022

Séminaires

Refus d’attribution

Présentation

Sur le marché de l'art, la question de l'attribution d'une œuvre à son auteur.e croise le droit d'auteur et des mécanismes d'authentification spécifiques. Au premier chef, ce sont les artistes, soutenus par leur droit moral, qui peuvent choisir de ne pas divulguer une œuvre, la retirer de leur production ou émettre des certificats ou contrats opérant tout à la fois comme acte de contrôle de la circulation et de la paternité de l'œuvre et comme geste conceptuel faisant partie de l'œuvre. Mais les fondations gérant les œuvres d'un.e artiste ou les comités d'artistes, experts de l'œuvre d'un ou plusieurs artistes, contribuent également à attacher les œuvres à leur auteur, en authentifiant les œuvres ou en autorisant leur inclusion dans un catalogue raisonné.

La "fonction-auteur" particulière à l'art plastique use du nom de l'auteur comme le dispositif ultime et reconnaissable de validation de la circulation de ses créations en tant qu'art.

"Publiciser" une œuvre d'art nécessite d'y attacher un nom et une origine, le sujet devenant alors l'objet transférable sur le marché. Si le nom de l'artiste est une marque validant la valeur d'une œuvre et la cohérence d'un héritage artistique, son apposition sur les œuvres est une décision majeure. Le refus d'attribution peut toutefois être dévastateur tant la valeur de l'œuvre ainsi que sa biographie, en dépit d'un objet matériel pourtant constant, varient au gré des décisions d'attribution positive ou négative, sans que les personnes impactées par ces mutations, vendeurs, acheteurs, collectionneurs ou des œuvres soudainement « dés-attribuées », ne disposent de réels recours. Lorsque ces refus portent sur des œuvres qui proviennent bel et bien de la main de l'artiste, une intéressante rupture apparait entre le droit, les pratiques et la réalité, qui n'est pas sans poser question.

17h45 : Interventions de :
Laura Bertilotti, Enseignante à Sciences Po en Droit du marché de l'art, Avocate au barreau de New York, Directrice Juridique, Sotheby's France
Pascal Perrin, Directeur de recherche, Wildenstein Plattner Institute
Valentin Huerre, Juriste chez Christie's, Auteur d'une thèse sur les enjeux juridiques de l'expertise par les comités d'artiste

20h00 : Fin

Egalement via Zoom

6e séance du Séminaire "TRIBU/A3 - Attribution - Auteur - Autrice" organisé en partenariat entre le DANTE de l'UVSQ/Paris Saclay et l'Ecole de Droit de Sciences Po, avec la collaboration de l'Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris Saclay/CNRS) et le soutien de la MSH Paris-Saclay, sous la direction scientifique de Valérie Laure Benabou et Séverine Dusollier, et avec la contribution de Mélanie Clément-Fontaine et de Marie Cornu

Sciences Po
13 Rue de l’Université