mercredi23mars2022
A-t-on encore besoin d’une fonction publique ?

Conférence et cycle

A-t-on encore besoin d’une fonction publique ?

Que n'a-t-on entendu sur la fonction publique ? Les fonctionnaires seraient tellement ennuyeux, gris, rétifs aux initiatives, enrégimentés, incapable de changement. En même temps, la fonction publique a vocation à assurer, et assure en tout ou partie, les tâches qui permettent à une société de ne pas se fissurer : la paix publique interne, la défense, la justice, l'enseignement, la santé publique, le choix des infrastructures essentielles.

Le besoin de ces services et investissements est vital. Mais à quelles conditions une « fonction publique » (ou des fonctions publiques) peut et doit assurer ou conforter ces services ? A quelles conditions la population peut-elle se fier, donc faire confiance, à une fonction publique ? – Quel rapport la fonction publique entretient-elle avec la collectivité qui la mandate ? Qui doit définir et promouvoir les services essentiels ?

18h00 : Intervention de Christian Vigouroux, président de section honoraire du conseil d'Etat et Président du Conseil d'Administration de l'Institut Pasteur

20h00 : Fin

Organisée par l'Université de Nouvelle Calédonie et le Conseil d'Etat